Côte d’Ivoire (Dialogue politique) : « La violence ne résout pas les problèmes » (Anicet Gnanzi, pdt-Udcy)
Pour sa rentrée politique, l’Udcy, Union démocratique et citoyenne, a organisé une cérémonie d’investiture samedi 29 janvier 2022, à Bangolo, dans la région du Guémon, à l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Anicet Guela Gnanzi, président du parti, a invité les populations au dialogue politique et insisté sur le fait que « la violence ne résout pas les problèmes. »
Ils étaient nombreux à assister à la rencontre initiée par l’Udcy à Bangolo. Les militants, sympathisants ou alliés les de l'Udcy sont venus de divers horizons de la région de Bangolo environs pour y prendre part. Dans son allocution, Anicet Guela Gnanzi, leader de l'Udcy, a tenu dans un premier temps à situer le contexte dans lequel s’inscrit ces retrouvailles : « Il est légitime de vous remercier car en cette période particulièrement délicate, où les opinions et approches divergent, il est bon que notre voix soit entendue par les acteurs de premier plan que vous êtes »
« La rentrée politique de notre parti qui se tient, ce jour, ici à Bangolo, marque le lancement de nos activités de l’année 2022. Elle se tient au moment où démarre la 5e phase du dialogue politique gouvernement-partis et groupements politiques », a déclaré le président de l’Udcy.
A propos du dialogue politique, initié par les autorités ivoiriennes, il se veut « un cadre permanent de rencontres et d’échanges entre les acteurs de la vie politique nationale, en vue de trouver par le débat, des idées et le consensus des positions, des réponses adéquates et concertées aux enjeux d’actualité touchant à la vie politique du pays », avait notifié le Premier ministre, Patrick Achi, chef du gouvernement ivoirien, jeudi 16 décembre 2021.
L’Udcy dit s’inscrire, volontiers, dans cette démarche en vue de participer « à la résurrection de la vie politique nationale. » M. Gnanzi a, en effet, insisté sur le fait que « seul le dialogue pour des concessions mutuelles, doit triompher.» Aussi précise-t-il, « La lutte politique n’a rien de physique, et comme disent les Saintes Ecritures, « ce n’est pas par la force. Oui, la violence et la force d’où qu’elles viennent, ne pourraient résoudre les problèmes de l’évolution de la liberté et de la démocratie. »
« Notre lutte est participative, empreinte de lucidité et de réalisme politique. La véritable révolution est celle qui change durablement les mentalités, les mauvais réflexes et crée un fort sentiment d’appartenance à la même Nation, au même Peuple ayant le même destin », a fait observer M. Gnanzi à plus de 600 personnes réunies samedi dernier.
La cérémonie s’est achevée dans une belle ambiance.
Déborah Mady
Source : Scooper News