Côte d’Ivoire (Développement durable) : le gouvernement reçoit 93 milliards de F des UN
« Pour les Plans de travail communs 2023-2024, ce sont 247 initiatives prioritaires inscrites, pour un montant global de 206,8 millions de dollars, soit plus de 93 milliards de FCfa », a informé la ministre du Plan et du développement, Nialé Kaba, mercredi 31 mai 2023, à Abidjan-plateau, co-présidant aux côtés du coordonnateur-résident du Snud, Système des Nations Unies (UN, United States) pour le développement, Philippe Poinsot, la 3e réunion du Cdc, Comité directeur conjoint, du Ccdd, Cadre des Nations-Unies pour le développement durable, 2021-2025, notifie le Service de communication.
La rencontre annuelle du Comité directeur conjoint du Cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable, 2021-2025, qui s’est tenue sous la co-présidence de la ministre du Plan et du développement et du coordonnateur-résident du Système des Nations Unies pour le développement en Côte d’Ivoire, visait à apprécier, à mi-parcours, les performances de mise en œuvre du Ccdd, évaluer l’état d’exécution des recommandations formulées lors de la dernière réunion du Cdc, d’une part, et formuler des recommandations pour accélérer l’atteinte des résultats de développement du programme, d’autre part.
« Cette séance sera l’occasion de définir les priorités des Ptc, Plans de travail commun, 2023-2024, des groupes de résultats, en vue d’optimiser l’impact des interventions du Snud pour accompagner et amplifier celles du gouvernement en vue d’accélérer la mise en œuvre du Pnd, Plan national de développement, 2021-2025…», a indiqué Nialé Kaba, à l’ouverture des assises. Elle précise ensuite que cet important appui que les agences du système des Nations Unies projettent pour la Côte d’Ivoire, lui permettra, notamment de renforcer les services sociaux de base et de prendre en compte les priorités de la jeunesse contenues dans le PJGouv, Programme Jeunesse du Gouvernement, 2023-2025.
Collaboration Nations Unies-gouvernement ivoirien
Le coordonnateur-résident du Snud : « Nous sommes déjà à mi-parcours de la mise en œuvre de notre cadre de coopération. Depuis 2021, plus de 345 millions de dollars américains ont été mobilisés. Près de 300 initiatives ont été mises en œuvre ou sont en cours. Les premiers impacts transparaissent dans nos indicateurs de suivi. Grâce à nos appuis, des centaines de petits producteurs ont été accompagnés, de nombreuses organisations rurales ont été formées, des milliers de jeunes et de femmes ont été assistés, des dizaines d’entreprises conseillées, des centaines d’hectares de forêts protégées et de nombreuses politiques publiques nationales révisées ou adoptées ». Ses attentes à l’égard de ses partenaires : « Aujourd’hui, avec vos orientations stratégiques, nous souhaitons renforcer la cohérence de nos actions et les garder parfaitement alignées sur les priorités nationales... Nous validerons ensuite nos huit Plans de travail conjoints pour la période 2023-2024. Cette année, afin de donner un élan supplémentaire à notre planification conjointe, une douzaine de programmes conjoints co-produits par plusieurs agences seront mis en œuvre ». Philipe Poinsot a aussi donné cette bonne nouvelle : « Nous vous proposons également de prolonger la durée de notre cadre programmatique conjoint pour la résilience dans le Nord-Est de la Côte d'Ivoire, et de mettre en place un fonds fiduciaire dédié à son financement. Ceci nous permettra d’accompagner efficacement l’axe 1 du Programme social du gouvernement, PSGouv 2, et de faire face aux besoins d’assistance d’urgence causés par l’afflux de populations réfugiées venant du Burkina Faso ».
A l’issue de la session, au cours de laquelle les acteurs principaux ont passé en revue les différents rapports, le Comité a adopté 7 décisions en vue de renforcer l’efficacité des interventions du Snud pour accompagner et amplifier celles du gouvernement dans l’accélération de la mise en œuvre du Pnd 2021-2025.
La réunion a enregistré la participation de plusieurs membres du gouvernement, notamment les ministres Adama Kamara, Kouadio Konan Bertin, Mariatou Koné, Vagondo Diomandé, Nassénéba Touré et Souleymane Diarrassouba, ainsi que des représentants du Secteur privé, de la Société civile, des partenaires au développement et de l’administration publique.
Le Ccdd, parfaitement aligné sur le Plan national de développement 2021-2025, se focalise sur huit domaines d’interventions prioritaires, à savoir : l’agriculture durable ; l’industrialisation ; l’éducation et l’alphabétisation fonctionnelle ; les services sociaux de base ; la promotion de la jeunesse ; l’égalité des genres, la gestion des ressources naturelles et la gouvernance. Il est désormais l’instrument principal de planification et de mise en œuvre des activités opérationnelles des agences du système des Nations Unies pour le développement pour mieux accompagner notre pays dans la réalisation de l’Agenda 2030.
Riche Ouattara