Côte d'Ivoire (Déguerpissement et vie chère) / Les observations du CFC-CI!

Côte d'Ivoire (Déguerpissement et vie chère) / Les observations du CFC-CI!
Le Cfc-ci relève la ''grande brutalité dans l'exécution du déguerpissement à Adjamé-Village. (ph : dr)
Côte d'Ivoire (Déguerpissement et vie chère) / Les observations du CFC-CI!
Côte d'Ivoire (Déguerpissement et vie chère) / Les observations du CFC-CI!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°001 RELATIF AU MESSAGE À LA NATION, DE SEM ALASSANE OUATTARA, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, À L'OCCASION DE L 'AN 64 DE L'INDÉPENDANCE DE LA CÔTE D'IVOIRE

Le mardi 6 août 2024, veille du 64éme anniversaire de l'indépendance de notre pays, SEM Alassane OUATTARA Président de la République, dans son traditionnel message à la nation a abordé deux sujets cruciaux dont les impacts socio- économiques sur la vie des Ivoiriens en général et le secteur du commerce en particulier, sont extrêmement grands.

Ces deux sujets sont LES DÉGUERPISSEMENTS et LA CHERTÉ DE LA VIE.

1/ LES DÉGUERPISSEMENTS.

Le gouvernement ivoirien dans sa marche vers le développement, notamment la mise aux normes internationales de nos infrastructures routières et la Lutte contre ce qui est qualifié de désordre urbain, est contraint de procéder à la libération des emprises publiques.

Ces espaces publics en règle générale, sont occupées de façon anarchique par les habitations et les commerces, mais également, la plupart du temps, autorisés par les administrations municipales, régionales et préfectorales des localités concernées.

Il a été constaté une grande brutalité dans l'exécution de cette activité de déguerpissements par les autorités commises à la tâche, avec une excroissance fulgurante observée à ADJAMÉ-VILLAGE.

L'émoi suscité par ce dernier cas, a été retentissant au delà des frontières ivoiriennes.

C'est donc avec un immense soulagement que le Conseil Fédéral des Commerçants de Côte d'Ivoire (CFC-CI) a accueilli la création DU COMITÉ DE DIRECTION ET DE SUIVI DES DÉGUERPISSEMENTS.

Ce comité mis en place le jeudi 08 août 2024 à la Primature est présidé par le Ministre de l' Intérieur et de la Sécurité.

Cependant, tout en saluant cette prise en charge diligente de cette question épineuse, au plus haut sommet de l'État, une interrogation vitale taraude l'esprit de notre fédération, quant aux sorts des commerces détruits, tout au long de ces processus de libération des espaces publics.

Quelle place occupera au sein de ce Comité, les Organisations Professionnelles de Commerçants, afin de veiller efficacement à la prise en compte des intérêts de leurs membres sinistrés ?

2/ LA CHERTÉ DE LA VIE

Une fois n'est pas coutume,

Cette problématique grâce à la compréhension de l'ex-Premier Ministre, Patrick ACHI et la disponibilité constante du Ministre du Commerce et de l'industrie, Souleymane DIARRASSOUBA a été traité convenablement, dans ses dimensions stratégiques et structurelles.

Malheureusement, l'inefficacité observée sur le terrain, quant à la réduction de son influence néfaste sur les Commerçants-tes et les Consommateurs-trices est, de notre entendement, provoquée par l'inertie et la perte du sens des priorités par les Organisations Professionnelles de Commerçants (OPC) que nous constitutions.

En effet, l'Unité Syndicale, sacrifice suprême, que nous avons consentie autour de la Fédération Nationale des Acteurs du Commerce de Côte d’Ivoire (FENACCI) nous a permis, en synergie avec le gouvernement ivoirien (Primature et Ministère du Commerce et de l'industrie) de créer la Commission Nationale des Acteurs du Commerce de Lutte contre la Vie Chère (CNACLVC) dont la Présidence a été dévolue au PCA de la FENACCI et la Direction Exécutive au Président de notre fédération.

Un livre blanc contenant notre diagnostic et nos pistes de solutions a été réalisé, remis au Président de la République, au Premier Ministre, au Ministre du Commerce et de l'industrie, au Président du Cesec, de l'assemblée Nationale et à toutes les Institutions Nationales et certaines institutions internationales.

Une large communication sur tous les supports dédiés en a été faite afin que nul n'en ignore.

Bien plus, un COMITÉ TRIPARTITE DE TRAVAIL a été constitué par le Ministre du Commerce et de l'industrie, placé sous la responsabilité du Comité National de Lutte Contre la Vie Chère, organe de l'état chargé de cette problématique.

Ce COMITÉ TRIPARTITE DE TRAVAIL composé du Comité National de Lutte Contre la Vie Chère, de la Commission Nationale des Acteurs du Commerce de Lutte contre la Vie Chère et Alternative Citoyenne Ivoirienne, a travaillé d'affilié pendant une période et produit un état des lieux, à partir duquel, des pistes de solutions, principalement celle relative à l'élargissement de la problématique à des secteurs, autre que celui du Commerce, au regard de son caractère transversale.

Cerise sur le gâteau, le séminaire gouvernemental initié par le gouvernement à YAKRO, le samedi 12 novembre 2022 a vu la participation de la Commission Nationale des Acteurs de lutte contre la vie chère, afin d'éviter un arrêt de travail des Commerçants-tes qui avait été acté, par les différentes Assemblées Générales extraordinaires, organisées à cet effet.

Dans la foulée de ce séminaire et conformément aux accords obtenus, l'arrêt de travail a été suspendu et la Commission Nationale des Acteurs du Commerce de Lutte contre la Vie Chère a déposé son programme d'activités budgetisé auprès du gouvernement.

Ce bref rappel historique, dédouane le gouvernement ivoirien, vis-à-vis des Organisations Professionnelles de Commerçants, interfaces entre lui et les Commerçants-tes sur cette équation difficile.

Pourquoi avons-nous été incapables alors que tout était à notre portée, d'obtenir les moyens institutionnels et financiers de la part du gouvernement ivoirien, afin d'être opérationnels sur le terrain ?

C'est pourquoi, au moment où SEM Alassane OUATTARA, dans son traditionnel message à la nation, du mardi 6 août 2024, a instruit, le nouveau locataire de la Primature, BEUGRE MAMBÉ Robert : "de poursuivre les efforts et d'accélérer la mise en œuvre des projets, dans le CADRE D'UN PLAN RÉACTUALISÉ, POUR PLUS D'EFFICACITÉ DANS LA LUTTE CONTRE LA VIE CHÈRE, à laquelle le monde entier et en particulier, les pays africains font malheureusement face avec acuité ".

Le Conseil Fédéral des Commerçants de Côte d'Ivoire( CFC-CI) souhaite que celui-ci, dans l'esprit de la continuité des services publics, tienne compte des acquis énormes obtenus et rappelés plus tôt dans cette déclaration.

L'urgence signalée de la question le recommande. La réussite de l'opération l'exige.

Le Conseil Fédéral des Commerçants de Côte d'Ivoire (CFC-CI) met en mission et leur demande de rester constamment saisies de la question, les membres du Bureau Exécutif National suivants :

LE SECRÉTAIRE FÉDÉRAL, CHARGÉ DE L'ACTION SYNDICALE, PRÉSIDENT DU CFC-CI DE LA RÉGION DU TONKPI

PRÉSIDENT DE L'UJCOM

ZOUMANA Bamba

Contact : 07.78.27.01.82

LE SECRÉTAIRE FÉDÉRAL, CHARGÉ DE L'ORGANISATION ET DE LA

MOBILISATION PRÉSIDENT DU CFC-CI DE BINGERVILLE

GBA Tiemoko Hamed

Contact : 07.68.98.77.00

LE SECRÉTAIRE FÉDÉRAL, CHARGÉ DE L'INTERACTION AVEC L'ÉCOSYSTÈME DE LA COMMUNICATION ET DES NTICS PRÉSIDENT DU CFC-CI DE LA RÉGION DU N'ZI et de L 'IFFOU

TRAORÉ Adama

Contact : 07.89.79.89.97

LE SECRÉTAIRE FÉDÉRAL, CHARGÉ DE L'INTERACTION AVEC LE MINISTÈRE DU COMMERCE ET DE L'INDUSTRIE PRÉSIDENT DU CFC-CI DE LA RÉGION DES GRANDS-PONTS

AKADIÉ Alphonse

Contact : 07.07.16.16.32

Fait à Abidjan, le lundi 12 août 2024

LE PRÉSIDENT FÉDÉRAL ET PAR DÉLÉGATION,

LE VICE-PRÉSIDENT FÉDÉRAL, CHARGÉ DE L'INTERACTION AVEC LES INSTITUTIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES,

PRÉSIDENT DU CFC-CI DE LA RÉGION DU GBEKÉ ET DU HAMBOL

DRAME MASSIGA

Contact : 07.57.12.28.57

Ampliations :

- Président de la République (1)

- Primature (1)

- Ministère d'État, Ministère de la Défense (1)

- Ministère du Commerce et de l'Industrie (1)

- Ministère de l'Interieur et de la Sécurité (1)

- Ministère de la Justice et des Droits de l'Homme (1)

- Chambre de Commerce et d'Industrie (1)

- OPC (10)

- District Autonome d'Abidjan (1)

- Présidents Régionaux du CFC-CI (31)

- Archives (1)

- CPU-PME( 1)

- ACI (1)

- NOE (1)

- UNITEC (1)