Côte d’Ivoire : Abdourahmane Cissé, nouveau Sg de la Présidence

Le polytechnicien : « Dieu nous aide à réussir cette noble mission !»

Côte d’Ivoire : Abdourahmane Cissé, nouveau Sg de la Présidence
Abdourahmane Cissé, nouveau secrétaire général de la Présidence ivoirienne. (Ph : dr)
Côte d’Ivoire : Abdourahmane Cissé, nouveau Sg de la Présidence
Côte d’Ivoire : Abdourahmane Cissé, nouveau Sg de la Présidence

L’ex-ministre du Pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables, dans le dernier gouvernement, devient Secrétaire général de la Présidence de la République. Il y remplace Patrick Achi, nommé Premier ministre, vendredi 26 mars dernier, comme le précise le communiqué présidentiel ci-après, lu, au palais d’Abidjan-Plateau, par Fidèle Sarassoro,  directeur de cabinet du chef de l’État :  

« Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, a procédé, ce lundi 29 mars 2021, à la nomination de Monsieur Abdourahmane Cissé, en qualité de Ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, en remplacement de Monsieur Patrick Jérôme Achi, nommé Premier ministre, Chef du Gouvernement ».

 

La réaction du polytechnicien :

« Dieu, le Tout-Puissant, nous aide à réussir cette noble mission ! »

« Je voudrais remercier et exprimer ma gratitude au Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, pour la confiance placée en moi, ainsi qu’en tous les jeunes, en me nommant Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République.

Du haut de mes 39 ans, je mesure l’ampleur des défis à relever. Que Dieu, le Tout-Puissant, nous aide à réussir cette noble mission. Ameen ! »

 

Marylin Opong

 

 

Savoir plus…

Qui est le jeune Abdourahmane Cissé nommé au poste stratégique du secrétariat général de la présidence de la République ?

Abdourahmane Cissé est né à Abidjan, dans le quartier populaire de Treichville. Son père était ouvrier en bâtiment et sa mère était femme au foyer. Il est le dernier d'une famille de quatre enfants, qui travaillent tous dans la finance aujourd'hui.

Abdourahmane Cissé fait l'intégralité de ses études jusqu'au baccalauréat en Côte d'Ivoire. Il est scolarisé à l'école primaire de Vridi Collectif puis au collège à Port-Bouët et enfin au lycée moderne de Grand-Bassam (Côte d’Ivoire) et obtient en 1999 le baccalauréat série « C » avec la mention « Bien ».

À 18 ans, il déménage à Paris (France) et réussit en 2001 le concours d’entrée à l’École polytechnique française (installée dans la banlieue de Paris à Palaiseau) et, en tant qu'élève étranger, rejoint la promotion 2001 de cette École dont il obtient en 2004 le diplôme d’ingénieur (option « mathématiques appliquées »). Il poursuit ses études en intégrant un double programme de l’université d'Oklahoma aux États-Unis et de l’Institut français du pétrole. Il obtient à ce titre un master en sciences économiques et gestion des ressources pétrolières.

 

Après ses études, Abdourahmane Cissé intègre le monde de la finance internationale : en 2005, la banque d’affaires Goldman Sachs International le recrute en tant qu’analyste en « structuration-origination » au sein de son département matières premières à Londres. Il devient ainsi « associate trader » de produits structurés avant de devenir vice-président et directeur exécutif chargé du trading des dividendes et des indices de la zone euro. Six ans plus tard, en 2011, il démissionne de son poste pour revenir en Côte d'Ivoire, répondant ainsi à l’appel du président de la République, Alassane Ouattara.

Abdourahmane Cissé est nommé en juillet 2012 conseiller spécial chargé des finances publiques à la présidence de la République ivoirienne. Six mois plus tard, en janvier 2013, il devient directeur de cabinet auprès du Premier ministre, chargé de l’Économie et des Finances.

Le 19 novembre 2013, il est nommé ministre auprès du Premier Ministre, chargé du Budget, devenant ainsi le plus jeune ministre du gouvernement de Daniel Kablan Duncan. À ce titre, il est chargé des questions relatives à la préparation et à l’exécution du budget de l’État, de définir et mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière budgétaire, douanière et fiscale et aussi de la gestion du portefeuille des participations de l’État et des établissements publics nationaux.

La mission du ministre consiste également à définir et suivre les axes de la politique économique et d’endettement de la Côte d’Ivoire. Il rejoint ensuite l'Administration publique ivoirienne en tant que ministre du Budget et du Portefeuille de l'État de 2013 à 2017, puis ministre, conseiller spécial auprès du Président de la République chargé des Affaires économiques et financières. Il a été nommé le 10 décembre 2018, ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Énergies renouvelables

Avec cette nomination d’un cadre de l'élite nouvelle le Président Ouattara annonce la couleur du nouveau Gouvernement ivoirien qui est attendu la semaine prochaine.

 

Source : Plateforme

« Les amis de la presse »