CI-Secteurs public et privé : GTZ promet une « transformation sociale digne des travailleurs »
Zadi appelle à une « union sacrée pour l’atteinte des objectifs »
Invité spécial de la célébration de l’an 1 du Mici, Mouvement des instituteurs de Côte d’Ivoire, samedi 30 janvier dernier, à Bongouanou (Est du pays), Théodore Zadi Gnagna (GTZ), président de la Centrale plateforme nationale, s’est voulu rassurant quant à la lutte engagée depuis quelques années, pour le bien-être professionnel et vital des travailleurs des secteurs public et privé ivoiriens.
A la mairie de Bongouanou, capitale de la région du Moronou, il a traduit à ses hôtes, sa ferme volonté d’une « transformation sociale tant espérée pour tous les travailleurs des secteurs public et privé de Côte d’Ivoire ».
GTZ, « approfondissant et éclaircissant les préoccupations exprimées », a assuré de « sa disponibilité à relever tous les défis »…pour « l’atteinte des objectifs » des agents, « dans une union sacrée, nonobstant l'existence de revendications sectorielles ».
M. Zadi a fait « un large tour d’horizon de la plateforme revendicative transversale de 2021 », sous le regard attentionné de ses hôtes, qui ont salué sa présence parmi eux, à Bongouanou, au cours de cette fête placée sous la présence effective de la cheffe de cabinet, représentant la préfète du département et marraine.
Le président de la Centrale plateforme nationale, Théodore Gnagna, et Kpan Mouty, de la Plateforme Santé, invités spéciaux, ont salué la réussite de cette organisation menée par Kadio Sory Samaké, Sgn, secrétaire général national, et son équipe, après une année d'implantation et de déroulement de leurs revendications.
« Chers convives, notre mouvement, notre instrument de luttes et de victoires, a un an. Oui un an ! Durant ces jours passés, nous avons été un mouvement, en mouvement. Nous avons demandé au gouvernement de réduire la durée du 1er mandatement des instituteurs à 6 mois minimum. Nous avons réclamé le paiement diligent des salaires de nos camarades et collègues it18 et it19 », rappelle le Sgn.
« Nous avons demandé la construction de nouveaux logements pour les nouvelles écoles construites dans nos villages et hameaux, poursuit-il. Nous avons participé activement à la lecture de la motion de la Plateforme des fonctionnaires de Côte d’Ivoire, appelant les hommes politiques à la discussion avant la présidentielle. Nous avons été sur le terrain ».
« Le Mici est à Minignan, Dabou, Zoukougbeu, Danané, Bouaké, Duékoué….Nous saluons tous nos camarades pour le travail abattu », conclut Kadio Sory Samaké, heureux d’accueillir Théodore Zadi Gnagna, président la Centrale plateforme nationale des travailleurs du public et du privé de Côte d’Ivoire.
Déborah Mady