CI-Santé sexuelle de la reproduction :  20 établissements sanitaires équipés par une Ong

CI-Santé sexuelle de la reproduction :  20 établissements sanitaires équipés par une Ong
Ipas, par ces dons, veut participer considérablement à la réduction du taux de mortalité maternelle et infantile, dans les établissements sanitaires.
CI-Santé sexuelle de la reproduction :  20 établissements sanitaires équipés par une Ong

L’Ong, Organisation non gouvernementale, Ipas, a équipé, en 10 jours flash (du 8 au 17 décembre 2020) 20 établissements sanitaires du district autonome d’Abidjan et de la région des Grands-Ponts (Dabou et Grand-Lahou) en matériel de santé. Un don d’un coût global de plus de 110 millions Fcfa pour l’année 2020.

Dans les communes de Yopougon et de Cocody où nous les avons suivis, jeudi dernier, les établissements sanitaires de Wassakara, Port-Bouët 2, Koweit (Yopougon), Blokhauss (Cocody) ont bénéficié de matériels médicaux. Ce sont, entre autres, des lits d’accouchement, des armoires métalliques, des tensiomètres, des chariots, des équipements chirurgicaux, un tableau Flipchart, des stérilisateurs, des stéthoscopes à double foyer, des boites de petite chirurgie.


L’objectif de ces dons étant de réduire le taux de mortalité maternelle et infantile. Un véritable fléau en Côte d’Ivoire. «Ces dons vont permettre une meilleure prise en charge des patientes», a expliqué Mme Denise N’guessan, coordinatrice de système de santé des structures sanitaires de la régions Abidjan 1, à l’étape de Yopougon. Elle ajoutera que les centres bénéficiaires ont été sélectionnés en fonction de «l’affluence, la qualité des soins qui y sont offerts, mais surtout l’accueil».

« Nous avons tous un besoin immense d’équipements médicaux, et ce don vient nous soulager un tant soit peu, pour une meilleure prise en charge de la communauté », a reconnu le Dr. Grah Kotchy, médecin-chef du centre de santé de Port Bouët 2.

Lire aussi : Côte d’Ivoire-Gestion intégrée du littoral : Grand-Béréby abrite la 1è Aire marine protégée

La veille, à l’étape du centre de santé communautaire de Blokhauss, le Dr. Bombo Charles Eric, médecin-chef, a salué le geste d’Ipas, tout en affirmant que « nos mains sont ouvertes pour recevoir d’autres dons ».

« Après 2 années de mise en œuvre du projet de collecte de données en planification familiale et santé sexuelle et reproductive, 10 structures sanitaires d’excellence ont été identifiées. Parmi elles, les centres de santé de Bingerville, Grand-Lahou, Dabou, Yopougon Wassakara, et Blokhauss qui viennent de recevoir ces équipements », a précisé Mme Madeleine Diomandé.

Ipas international est une Ong américaine dont la section Afrique francophone sub-saharienne, dirigée par le Dr. Sosthène Dougrou, a son siège à Abidjan, capitale économique ivoirienne. Elle œuvre dans le domaine de la planification familiale, la réduction du taux de mortalité maternelle et infantile, la réduction du taux de mortalité due aux avortements clandestins, la formation des personnels de santé, le renforcement en équipements médicaux, la santé sexuelle et de la reproduction chez les jeunes.

Sercom

Info : Herman Bleoue (Operanews)