Côte d’Ivoire-Hépatites virales : une Ong fait dépister 1000 personnes
L’Ong Vie et Santé Côte d’Ivoire (VS-CI) se dresse contre l’ampleur que prennent les hépatites virales en Côte d’Ivoire. Après l’activité de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus organisée en 2019 pour l’Association des femmes de la communauté musulmane de l’aéroport (Afcomusa), elle a tenu, du 18 au 19 février 2021, une activité de sensibilisation et de dépistage des hépatites virales B et C, en partenariat avec la structure susmetionnée dirigée par Diabaté Karidja.
Au moins 800 personnes ont été sensibilisées après la prière du vendredi 19 février 2021 et samedi 20 février 2021, de 8 heures à 12 heures. On dénombre 200 personnes dépistées.
Une autre activité a eu lieu lundi 22 février 2021 au siège de l’Ong à Abidjan-Plateau Paris-Village. Cette activité a été organisée au bénéfice du personnel du cabinet Scpa Paris-Village. Me Fatou Fadika Coulibaly, coordonnatrice générale de Vie et Santé Côte d’Ivoire, a fait profiter tout le voisinage de ce cabinet de cette opération de sensibilisation et de dépistage des hépatites virales B et C. 113 personnes ont été dépistées à cette occasion.
L’hépatite est une inflammation du foie, avec des complications qui débouchent sur la fibrose, la cirrhose ou le cancer du foie. Le virus de l’hépatite B (Vhb) est endémique en Asie du Sud-Est et en Afrique sub-saharienne. Il est souvent transmis par la mère infectée à son bébé (33% en Côte d’Ivoire).
DM