CI-Présidence de la Caf : « le clin d’œil » d’Anouma à la presse ivoirienne
Jacques Daniel Anouma, ancien patron de la Fif, Fédération ivoirienne de football, a annoncé officiellement, ce lundi 21 décembre 2020, à Abidjan-Plateau, sa candidature à la présidence de la Caf, Confédération africaine de football, à l’Unjci, Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire, et au Gepci, Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire. BSC-NEWS vous propose l’intégralité de son intervention.
Chers amis de la presse,
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais d’abord vous remercier de votre présence. Je suis venu vous présenter officiellement ma candidature à la Présidence de la Confédération Africaine de Football. En réalité c’est une information qui n’est plus un secret mais il était important de lui donner la forme qui convient.
Bien qu’individuelle à l’origine, cette candidature a pris une toute autre dimension. Dès qu’il en été informé, le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA a pris les choses en mains. Il en a fait une priorité et le gouvernement de la République, une cause nationale. Ce qu’il faut retenir, c’est que l’Etat de Côte d’Ivoire souhaite voir un Ivoirien élu à la tête de la Confédération Africaine de Football (CAF), le 12 mars 2021.
C’est la raison pour laquelle je veux exprimer ma profonde gratitude aux plus hautes autorités de mon pays. En premier lieu, j’exprime ma reconnaissance au Président Alassane Ouattara pour sa vision et son leadership. Je remercie très sincèrement ensuite le Premier Ministre Ahmed BAKAYOKO, Chef du gouvernement, Ministre de la Défense et enfin, tous les membres du gouvernement pour leur inestimable appui.
A l’image d’une rencontre de football, la Côte d’Ivoire occupe le terrain, elle structure son offensive, en fin tacticien et en bon visionnaire.
« La Côte d’Ivoire occupe le terrain...»
Aux avants postes, sur sa ligne d’attaque, se distinguent le candidat, votre serviteur, et son staff,
Au milieu de l’aire de jeu, se tiennent solidement les Ministres Ally Coulibaly, Albert Flindé, Danho Paulin et la Fédération Ivoirienne de Football. Qu’ils soient chaleureusement remerciés.
Aux postes-arrières, se trouve le comité des sages, encadré par tout le gouvernement, lequel est coaché par le Premier Ministre et placé sous le haut commandement du Président de la République. Voici notre schéma tactique de base, c’est un 4.4.2 évolutif.
Derrière ce beau collectif, il y a nos vaillants et fidèles supporters, les Ivoiriens et les africains passionnés de football. Tous ces deux blocs forment le douzième homme, c’est-à-dire le douzième joueur.
A toutes ces personnalités, à ces précieux soutiens qui nous honorent, je dis encore, merci beaucoup.
Voici les Eléphants dans la configuration de la bataille pour la conquête de la Confédération Africaine de Football. Déterminés, nous le sommes. La compétition dans laquelle nous nous engageons est capitale pour l’avenir du football sur le continent. En quelque sorte, une autre coupe d’Afrique se joue. Vous savez que les Eléphants ont été deux fois champions d’Afrique, alors nous espérons tous faire honneur au dicton : « Il n’y a jamais deux sans trois ».
Comme vous le savez, la liste des candidats retenus sera publiée le 12 janvier 2021. Si je suis retenu, il nous faudra nous mettre en branle, faire corps, pour échanger, rencontrer, convaincre les 54 Présidents de fédérations africaines de football, que notre projet est le plus ambitieux, le plus réaliste, le plus viable.
Mesdames et messieurs les journalistes,
Je suis candidat pour restaurer notre maison commune, je suis candidat pour une gestion moderne, responsable et transparente de la CAF. J’insiste sur ces trois principes qui guideront mon action.
J’ai une vision claire, j’ai un projet de développement innovant qui s’intitule sobrement : SERVIR LE FOOTBALL AFRICAIN. Quand le temps sera venu, nous en dévoilerons la substance.
« Servir le football africain »
Avec une équipe soudée, compétente et intègre, je veux rendre son prestige à la CAF pour redonner du lustre au football africain ! Cela nous pouvons le faire nous-mêmes, entre Africains et pour les Africains...
Nous avons les ressources humaines, morales et techniques pour faire de notre football une référence mondiale.
Voici des objectifs réalistes et exaltants. Pour les atteindre, je serai Président à 100%.
- 100 % disponible,
- 100 % dédié à ma mission,
- 100 % résolu à porter le football africain vers de nouveaux sommets.
J’ai conscience de la responsabilité qui m’incombe et des défis immenses qui nous attendent.
J’ai foi que nous gagnerons cette bataille, en jouant collectif, pour servir le développement, le progrès et le rayonnement du football africain.
Je ne saurais terminer cette intervention sans avoir une pensée pour feu notre frère, Sidy DIALLO, lui qui serait si heureux de nous voir tous réunis aujourd’hui.
Vive le Football !
Vive la Côte d’Ivoire !
Et Vive l’Afrique !
Je vous remercie
J.A.