CI : « Ouattara, Bédié, Gbagbo, engagez le dialogue direct » (Babily Dembélé, CIDP)

« Libéré, ce que je ferai pour mon pays »

CI : « Ouattara, Bédié, Gbagbo, engagez le dialogue direct » (Babily Dembélé, CIDP)
Babily Dembélé, président du Congrès ivoirien pour le développement et la paix. (Image d'archives)

« Bien que je sois détenu sous dénonciation calomnieuse, je n’ai pas de rancœur et je suis déterminé à poursuivre mon combat pour la stabilité et la réconciliation nationale. Avec l’arrivée de monsieur Laurent Gbagbo, je propose que le président Alassane Ouattara prenne l’initiative d’organiser un dialogue direct avec lui et M. Konan Bédié. », a confié à un proche à la Maca, Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan-Yopougon, Babily Dembélé, fondateur du Cidp, Congrès ivoirien pour le développement et la paix.

« Ce sera un grand symbole et le signe de ce que les Ivoiriens peuvent se surpasser, se pardonner et se donner la main pour poursuivre le développement de leur pays. Je félicite le président Alassane Ouattara pour les grands pas qu’il a posés dans le sens de la réconciliation nationale, en autorisant Laurent Gbagbo, Blé Goudé à regagner leur pays, et en permettant aux exilés de revenir en Côte d’Ivoire », poursuit-il.

« Me concernant, je souhaite prendre activement part au processus de dialogue direct que je suggère à travers des propositions et une caravane de sensibilisation des populations ivoiriennes », soutient Babily Dembélé. Quoiqu’incarcéré donc, le président du Cidp ne lâche pas prise. Il est convaincu qu’il peut résolument jouer sa partition dans le processus de paix en cours en Côte d’Ivoire.

Babily Dembélé, à la Maca depuis plusieurs mois, présente « un état de santé préoccupant », comme l’indique un certificat médical dûment délivré par un médecin assermenté, selon ce proche. Mais il tient à la stabilité de son pays : « Il faut aller à la paix et cela est possible par le dialogue direct entre les 3 grands que j’ai cités plus haut »

Babily Dembélé demande singulièrement à l’ancien président ivoirien, patron du Pdci, Parti démocratique de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié, de « jouer de sa sagesse et de son expérience pour faire aboutir la réconciliation nationale »

Il invite l'ex-chef d'État, Laurent Gbagbo, et son poulain, Charles Blé Goudé, « à abandonner tout esprit revanchard et amener leurs partisans à avoir le triomphe modeste, après leur acquittement par la CPI, Cour pénale internationale ».

Le leader du Cidp et 4 de ses collaborateurs ont en effet été arrêtés, « sur dénonciation d’un ex-combattant, le 21 octobre 2020, au siège de son parti à Cocody-Riviera Ciad, par des encagoulés fortement armés. » Ils seront conduits à la Maca, le 26 octobre 2020, après une détention à la Dst, Direction de la surveillance du territoire.

 Accusé d’« atteinte à l'autorité de l’État », il a toujours clamé « son innocence », et exprimé « son engagement pour la paix, le dialogue et la réconciliation en Côte d’Ivoire ». Il a été « blanchi » par un autre détenu relativement à cette affaire.

« Minta Dramane, dans un courrier transmis à la juge du 10e cabinet d’Abidjan-Plateau, sous le numéro 1669, le 14 mai 2021, et au procureur de la République sous le numéro 1673, le même jour (14 mai 2021), se confesse par rapport aux accusations portées contre Babily Dembélé », informe notre source.

 « Je demande pardon à M. Babily et à tous ses collaborateurs politiques détenus à la Maca pour cette affaire : M.M. Konan Florent, Ouattara Issouf et Dépié Gnoléba Marius », argue-t-il, notifiant qu’il est « victime d’un complot ».

Riche O.