CI-Modernisation de l’Administration : Orange démarche Roger Adom
Roger Félix Adom, le ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’innovation du service public a accordé ce mardi une audience à une délégation du Groupe Orande-ci, conduite par Didier Kla, Directeur général, accompagné de plusieurs de ses collaborateurs, avec différentes expertises en matière d’innovation et de transformation digitale.
Le ministre, qui en toute humilité a reconnu que la mise en œuvre du volet Innovation du Service Public de ses missions reste encore un défi, car si le processus d’innovation en conjuguant à la fois la simplification des procédures, des approches technologiques pour réaliser l’ambition du gouvernement que son Département porte et qui consiste à contribuer à réduire la fracture territoriale et numérique, il est nécessaire que les citoyens et notamment les usagers-clients s’approprient et maîtrisent les fruits de l’innovation.
Il a pour ce faire, insisté en présentant ses cinq axes d’intervention qui structurent la mise en œuvre de sa vision à ses hôtes d’Orange Côte d’Ivoire, sur le dernier pilier qui met en évidence la nécessité d’avoir des hommes et des femmes bien formés et bien équipés, au cœur de la Modernisation de l’Administration et de l’innovation du service public.
Ce d’autant plus que dans l’approche du premier responsable de la coordination de la politique de Modernisation de l’Administration ivoirienne, le principal n’est pas de se focaliser sur la politique et des principes, il importe plutôt de proposer des choses concrètes aux citoyens et qui soient des solutions pratiques pour satisfaire leurs besoins et attentes.
Roger Félix Adom, a alors cité quelques outils dont la charte d’accueil, couplée avec la charte d’éthique et la politique nationale d’informatisation qui une fois adoptés en conseil des ministres par le gouvernement, vont accroître avec le Portail du citoyen et la Maison du citoyen, déjà opérationnels les offres et la qualité des services du Service Public ivoirien aux citoyens. Le ministre en charge de la Modernisation a dit sa volonté de nouer des partenariats techniques et stratégiques avec des structures publiques, parapubliques et privées mais avec des enjeux financiers conformes au budget de l’Etat.
Le Groupe Orange, longtemps Opérateur fournisseur de Services (téléphonie mobile, mobile money, internet, transfert d’unités etc.), a pris depuis peu un nouveau virage et ajouté un autre palier à ses domaines de compétences. Avec ses nouveaux habits d’Intégrateur de Solutions, cette entreprise a des solutions innovantes et très opérationnelles aux problèmes de Santé, d’Education et d’Agriculture.
C’est elle qui se propose d’accompagner le ministère de la Modernisation de l ‘Administration et de l’innovation du service public pour réussir sa mission de coordination des actes de modernisation et pour mieux mettre en œuvre toutes ses attributions. Les menaces de cyberattaques, la sécurité des données à caractère personnel, l’amélioration des conditions de travail avec le télétravail, une plus grande productivité dans la filière rizicole, et un meilleur rendement dans la filière agricole puis le développement des entreprises agro-industrielle avec des produis semi-finis ou finis, entre autres, sont des facteurs tous maîtrisés désormais, par Orange Business grâce à ses différentes solutions technologiques.
Par le Mmaisp