Côte d’Ivoire (Transua) / « Pour des considérations politiques ne nous haïssons pas » (Adjoumani, ministre)

Côte d’Ivoire (Transua) / « Pour des considérations politiques ne nous haïssons pas » (Adjoumani, ministre)
Kobenan Adjoumani (au centre), candidat aux régionales dans la Gontougo. (ph : dr)

Dimanche 30 juillet 2023, des populations de Transua, une localité de la Côte d'Ivoire située dans la région du Gontougo, dans le Grand-Est, ont rendu spécialement hommage au président de la République, Alassane Ouattara. Cette cérémonie avait pour objectif de reconnaître et d'exprimer leur gratitude envers le leadership du Président ainsi que son dévouement envers la Côte d'Ivoire en général, et en particulier envers la localité de Transua. Le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani a profité de l’occasion pour prôné la fraternité, en présence du corps préfectoral, de la chefferie traditionnelle…de Transua.

Le candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) aux régionales dans le Gontougo : « Pour des considérations politiques, ne nous haïssons pas. Parce que nous sommes des frères. Je suis venu dire à mes parents que le Président Alassane ne fait pas de distinction entre les régions ... On voit également tout ce qui est en rapport avec le développement. Et les populations ont décidé de traduire leur reconnaissance au président de la République. Nous y étions.»

L’Eléphant du Gontougo a relevé qu’il a effectué des tournées dans différentes localités de la région et qu'il a reçu un soutien important de la part des parents et citoyens qu'il a rencontrés. Selon ses propos, les parents lui ont clairement exprimé leur volonté de le soutenir et lui ont signifié qu'il n’est pas nécessaire pour lui de faire campagne dans ces endroits, car ils le soutiennent pleinement. Le ministre d’Etat attribue ce soutien à la présence et au soutien du président de la République, Alassane Ouattara, envers lui.

Le maire de Transua, Isaac Kouabenan Tano, militant du Pit (Parti ivoirien des travailleurs) a admis, publiquement, qu’il est  Alassaniste et n’a pas tari d’éloges à l’endroit du Président Ouattara  pour ses réalisations : « Nous sommes des Abrons et nous savons toujours dire merci à tous ceux qui nous font du bien. Sachons dire merci parce que souvent être ingrats nous rattrape. » Le maire reconnait que le président de Rhdp a beaucoup fait pour Transua.

Source : Sercom