Côte d’Ivoire (Royauté) : le CSBD « fait allégeance » à Nanan Ôtimi Kassi
BSC-NEWS-COM vous propose le message d’allégeance des Baoulés de la Diaspora au Roi des Baoulés, rendu public le 08 novembre 2021.
Au mois de mars 2019, le Royaume des Baoulés, conformément à sa tradition, a procédé à l’intronisation d’un nouveau Roi en la personne de Nanan Kassi Anvo Michel (en attendant que son nom de règne soit révélé lors de son couronnement).
Le jeudi 8 juillet 2021, les cadres et l’ensemble des populations Baoulé vivant dans l’agglomération d’Abidjan ont apporté un soutien sans faille et sans ambigüité au Roi des Baoulés, à travers une cérémonie d’allégeance et d’hommage à la Résidence de Madame Thérèse Houphouët-Boigny (grande tante du Roi) à Abidjan.
Ces actes multiples, populaires et enthousiastes de reconnaissance, d'allégeance et de soutien témoignent éloquemment de l'attachement des Baoulé à leur culture, leur tradition, leur royauté (Wawle Man ou Agoua) dans sa forme la plus véridique et non politique. Le Conseil Supérieur des Baoulé de la Diaspora ne saurait se tenir à l'écart de ce qui les concerne tous. En effet, à la demande des différentes populations Baoulés résidant à travers le monde, le Conseil Supérieur des Baoulés de la Diaspora exprime avec révérence son allégeance au Roi des Baoulés, Sa Majesté Ôtimi Kassi Anvo Michel.
Oui, le Conseil Supérieur des Baoulés de la Diaspora (CSBD), satisfait et ému par cette ère nouvelle qui s’ouvre par son avènement adresse à son nouveau Souverain ses vives félicitations et implore les mânes de nos ancêtres de l’accompagner et de guider ses pas afin qu’il accomplisse sa mission de façon effective, avec dévouement, abnégation, diligence et compétence !
Le Conseil Supérieur des Baoulés de la Diaspora reste convaincu que cette nouvelle ère sera celle de la dignité, de l’authenticité et de la restauration du Royaume de tous les Baoulés en Côte-d’Ivoire et ailleurs dans le monde. Nous nous engageons à oeuvrer avec soumission au succès de la mission royale.
Le CSBD souhaite vivement que ce règne prenne en compte non seulement les affaires coutumières, traditionnelles, mais aussi et surtout les impératifs du développement régional du pays Baoulé et de l’ouverture sur l’international dans le but de créer un sentiment renouvelé et renforcé de fierté, d’appartenance et d’inclusion chez tous les Baoulés qui – pour diverses raisons, vivent à l’étranger tout en restant attachés de cœur et d’esprit au pays Baoulé et à la Côte-d’Ivoire.
Fait à Chicago, le 8 novembre 2021
Pour le Conseil Supérieurd es Baoulés de la Diaspora (CSBD), Professeur Michel Nguessan, Coordonnateur Général du CSBDC, Chicago, Illinois, États-Unis