Côte d’Ivoire (OGP 2023) : le Comité technique instruit la Jeunesse

Côte d’Ivoire (OGP 2023) : le Comité technique instruit la Jeunesse
Depuis son adhésion en 2015, la Côte d’Ivoire réalise tous les 2 ans, un Pan de gouvernement ouvert. (ph : dr)

Le Ct-Ogp, Comité technique de l’Open government partnership, a initié mercredi 10 mai 2023, 2 rencontres de sensibilisation avec la jeunesse respectivement à l’UFHB, Université Félix Houphouët-Boigny, et au Cnjci, Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire, sous la présidence de la conseillère technique du ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des Pme, Petites et moyennes entreprises, et présidente du Ct-Ogp, Koné Mariama.

La rencontre à l'UFHB, en présence du Pr. Koné, doyen de l’Ufr des Sciences économiques et de gestion et du Dr. Traoré, gouverneur de l’Université, a été l’occasion d’échanger avec des étudiants sur l' « importance de la participation de la jeunesse, relève de demain, dans le processus de gouvernement ouvert ».

La rencontre au Cnjci, avec la participation de représentants d’organisations en relation avec la jeunesse, a permis de mettre l’accent sur le renforcement des capacités des jeunes en matière de gouvernance ouverte, afin de faciliter leur participation à la gestion des affaires publiques.

La Semaine de l’Ogp est, de fait, une période instituée par les instances internationales de l’initiative pour sensibiliser les populations sur le processus de la gouvernance optimisée.

L’édition 2023, qui s’est tenue du lundi 08 au vendredi 12 mai 2023 sur le thème de l’« Inclusion citoyenne » au niveau national, a été l’occasion de mener des activités, notamment la déclaration du ministre ivoirien du Commerce, de l’industrie et de la promotion des Pme, le Dr. Souleymane Diarrassouba, Point focal Ogp Côte d’Ivoire, des rencontres avec la société civile et le secteur privé.

L’Ogp est une initiative qui promeut la transparence dans la gestion des affaires publiques, par une plus grande responsabilisation et implication des citoyens ; la lutte contre la corruption et l’exploitation des technologies de l’information et de la communication en vue de renforcer la qualité de la gouvernance dans un esprit de collaboration avec les acteurs non-étatiques, les organisations de la société civile et les médias.

Depuis son adhésion en 2015, la Côte d’Ivoire réalisant tous les 2 ans, un Pan, Plan d’action national de gouvernement ouvert, en totalise, aujourd’hui, 4 sur les périodes 2016-2018 ; 2018-2020 ; 2020-2022 et 2022-2024.

Riche Ouattara avec Sercom