Côte d’Ivoire (Motivation) : « Rien ne doit nous faire reculer » (Alain-Richard Donwahi, ex-ministre ivoirien)

Côte d’Ivoire (Motivation) : « Rien ne doit nous faire reculer » (Alain-Richard Donwahi, ex-ministre ivoirien)
Alain-Richard Donwahi, président de la Cop 15. (ph : dr)

Alain-Richard Donwahi, ancien ministre ivoirien des Eaux et forêts, président de la Cop15, Conférence des parties de la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, et du conseil régional de la Nawa, a posté sur la page officielle de facebook, un message hautement inspirateur à l’endroit de toutes et de tous. BSC-NEWS vous le propose. 

 

« Bien souvent, il nous arrive de baisser les bras après un échec. C'est humain et ça peut se comprendre. Pourtant, l'échec n'est pas une fatalité. Ceux que nous considérons comme des modèles ont échoué de nombreuses fois. Sauf qu'ils n'ont pas abandonné. C’est donc une folie de haïr toutes les roses parce qu'une épine vous a piqué, d’abandonner tous les rêves parce que l’un d’entre eux ne s’est pas réalisé, de renoncer à toutes les tentatives parce qu’on a échoué.

C'est également une folie de condamner toutes les amitiés parce que l’une d’elles vous a trahi, de ne plus croire en l’amour juste parce que l’un d’entre eux a été infidèle, de jeter toutes les chances d’être heureux, juste parce que quelque chose n’est pas allé dans la bonne direction. Il y aura toujours une autre occasion, un autre ami, un autre amour, une force nouvelle. Pour chaque fin, il y a toujours un nouveau départ.

Donc les gars, on laisse pas (1) ! Nous, vos devanciers, nous avons galéré (2) aussi. Si nous avons réussi, vous aussi, vous pouvez y arriver. Donc, bramogos (3) et les nouchis (4) du djassa (5), grouillons. Nous appuyons certains d'entre vous. En 2023, on va appuyer encore plus. Excellente journée.

#Alain_Richard_Donwahi

Avec Antoine_de_Saint-Exupéry »

 

 

Notes :

1 : On ne laisse pas !

2 : Nous avons souffert

3 : Compagnons

4 : Nouchi : argot ivoirien construit avec des mots de langues nationales (malinké, baoulé...) et française. Ici, une personne qui s’est faite dans la rue et parle cet argot.  

5 : Marché