Côte d’Ivoire (Diplomatie et démocratie) / Tiémoko Koné accorde plusieurs audiences
Le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a échangé, mardi 25 juillet 2023, au palais de la présidence de la République, avec l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Herbert Ingo, et le commandant du Commandement militaire des Etats-Unis d’Amérique en Afrique, le général Michael Elliot Langley.
Herbert Ingo, en fin mission et venu faire ses adieux aux plus hautes autorités du pays, s’est réjoui du retour à la normalité au moment où il quitte la Côte d’Ivoire, après trois années de crise de la covid-19.
Au plan diplomatique, l’ambassadeur d’Allemagne s’est félicité de la qualité des relations amicales entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne. Il s’est dit heureux que les deux pays partagent les mêmes principes, notamment dans le multilatéralisme où ils affichent une position claire face à la Russie dans la guerre en Ukraine.
Le vice-président de la République et son hôte ont également évoqué la coopération entre les deux pays dans les domaines de l’énergie renouvelable et des échanges culturels marqués en Côte d’Ivoire par l’implantation de l’Institut Goethe.
Au plan économique, le diplomate allemand s’est réjoui de l’ouverture, en juin 2023, d’un bureau de la Délégation de l’Economie allemande de la sous-région ouest-africaine à Abidjan, en vue renforcer les relations économiques et exploiter tout le potentiel et les perspectives qui se profilent à l’horizon.
Pour conclure, Herbert Ingo a indiqué que la stabilité et la paix sont les conditions du renforcement de cette coopération. C’est pourquoi, il a encouragé toutes les forces vives à continuer de travailler ensemble dans ce sens pour le développement économique et le bien-être des populations ivoiriennes.
Quant aux échanges entre le vice-président de la République et le général Michael Elliot Langley, ils ont porté essentiellement sur l’approfondissement du partenariat entre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire, notamment autour des valeurs communes de la démocratie et la stabilité.
Le commandant du Commandement militaire des Etats-Unis en Afrique a souligné que la quête de ces deux valeurs passe par le maintien de la sécurité. C’est dans ce cadre que s’inscrivent, à juste titre, ses échanges avec les autorités du pays pour apprendre de l’expérience ivoirienne et explorer ensemble les voies et moyens de maintenir cette stabilité dans la région ouest-africaine et tout le long du Golfe de Guinée.
Source : Présidence ivoirienne