Côte d’Ivoire (Consultations publiques) / DR-Ministère du Commerce : les attentes du Ct-OGP
A l’initiative du Ct-Ogp (Comité technique Open government partnership), les directeurs régionaux du ministère du Commerce, de l’industrie et de la promotion des Pme (Petites et moyennes entreprises) étaient réunis, mercredi 21 juin 2023, à Abidjan-Plateau, dans le cadre d’un atelier de sensibilisation à l’Open government partnership ou Pgo (Partenariat pour un gouvernement ouvert).
Cet atelier, tenu avant les consultations publiques Ogp 2023, a été présidé par Koné Mariama, présidente du Ct-Ogp et conseiller technique du ministre Souleymane Diarrassouba, point focal Ogp en Côte d’Ivoire. Il a regroupé 21 participants comprenant les directeurs régionaux des villes de Soubré, Séguéla, Adzopé, Bondoukou, Katiola, Abidjan centre 1 et San-Pedro, et des membres du comité d’organisation des consultations publiques.
Cette rencontre visait, de façon générale, à sensibiliser les directeurs régionaux aux valeurs et principes de l’Ogp et leur présenter les actions menées par la Côte d’Ivoire en la matière. Plus spécifiquement, elle a permis de leur présenter le processus des consultations publiques, les attentes du Ct-Ogp, quant à leur rôle dans le processus d’organisation des consultations et enfin, de présenter le Pan (Plan d’action national 2022-2024) en cours.
Pour l’édition 2023, les villes de Tabou, Séguéla et Dabakala sont pressenties pour abriter les consultations publiques.
L’atelier de sensibilisation permettra aux directeurs régionaux de faciliter le déroulement des consultations publiques prévues au mois d’août, en servant de relais Ogp dans leurs localités respectives.
L’Open government partnership ou Pgo (Partenariat pour un gouvernement ouvert) est une initiative qui promeut essentiellement la transparence dans la gestion des affaires publiques par une plus grande responsabilisation et implication des citoyens ; la lutte contre la corruption et l’exploitation des technologies de l’information et de la communication, en vue de renforcer la qualité de la gouvernance, dans un esprit de collaboration avec les acteurs non étatiques, les organisations de la société civile et les médias.
R.O avec Sercom