Côte d'Ivoire : le GRS exige « un audit clair des comptes de la MUGEFCI »

L'élection du président de la mutuelle confiée à l'Etat

Côte d'Ivoire : le GRS exige « un audit clair des comptes de la MUGEFCI »
Pacôme Attaby, président du Groupe renouveau social (GRS). (image d'archives)

Le Grs, Groupe renouveau social, dans son « communiqué relatif à l'Assemblée générale de la Mugefci, Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de Côte d’Ivoire, tenue le 29 juin 2021», et qui confie à l'Etat, le processus du renouvellement des organes dirigeants de la strcture, « salue cet acte important,...appelle, avec force, à un audit clair des comptes de la Mugefci, et informe les mutualistes qu'il travaillera à la réalisation de cet audit ». Ci-après, la note officielle du groupe présidé par Pacôme Attaby.

 

 Le 17 juin 2021, le Groupe Renouveau Social (GRS) prenait l'initiative de demander à l'Etat de se saisir du processus de renouvellement des organes de la Mugefci tel que fait en 2013 et en 2017.

 

Dans cette perspective, le GRS adressait des correspondances d'abord, au ministre de l'Emploi et de la Protection Sociale, puis à l'Agence Ivoirienne de Régulation de la Mutualité Sociale (Airms).

 

Ensuite, le 27 juin 2021, le GRS émettait un communiqué à l'endroit des délégués lucides de l'AG qui devait se tenir le 29 juin 2021 pour leur demander d'être le plus objectif possible en confiant le processus électoral au ministère de tutelle.

 

A la veille de l'AG, l'Aims envoyait une correspondance claire au Conseil d 'Administration de la Mugefci lui déconseillant, fortement, l'amendement du guide électoral de la mutuelle.

 

A l'issue de toutes ces actions, l'AG a dûment décidé de confier le processus de renouvellement des organes au ministère de l'Emploi.

Le Groupe Renouveau Social :

- salue cet acte important objectif de l'AG

-félicite tous les délégués qui sont allés dans ce bon sens.

- attend désormais l'ouverture du processus par l'Etat.

 

Par ailleurs, le Groupe Renouveau Social appelle, avec force, à un audit clair des comptes de la Mugefci et informe les mutualistes qu'il travaillera à la réalisation de cet audit.

 

Enfin, le Groupe Renouveau Social appelle les mutualistes à se préparer à faire partir cette équipe afin de mettre en place une équipe crédible qui va rétablir leur confort de soins.

 

Fait à Abidjan, le 30 juin 2021

Pour le Grs

Le président

Pacôme Attaby