Côte d’Ivoire (Abidjan) / Mambé lance la Brigade spéciale contre le désordre urbain
Le Premier ministre invite Cissé Bacongo à maintenir le dialogue avec les maires
Le Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé, chef du gouvernement, a procédé lundi 22 juillet 2024 à l'esplanade du district d'Abidjan, au lancement officiel des activités de la brigade spéciale de la lutte contre le désordre urbain, en présence d'éminentes autorités dont le ministre d'État, ministre de la Défense, Téné Brahima Ouattara, celui de l'Intérieur, le Gal Vagondo, de la présidente du Sénat, Kandia Camara, ainsi que des maires des communes du district d'Abidjan ou de leurs représentants.
Le chef du gouvernement, avant de passer à l'acte symbolique de ce lancement, a indiqué que le président de la République, Alassane Ouattara, à travers le programme national de développement, fait de la lutte contre le désordre urbain une priorité. Pour Robert Beugré Mambé, la lutte contre le désordre urbain nécessite la mobilisation de toutes les populations pour en faire une initiative où chacun se retrouve et se sente concerné.
Le Premier ministre a invité le gouverneur du district à maintenir le dialogue initié dans le cadre de la concertation permanente mis en place. Il a, par ailleurs, invité les maires des communes du district d'Abidjan à aider le gouverneur du district. « Aidez le gouverneur du district, car ses ambitions sont grandes pour notre capitale économique, et nous rendront très fiers d'appartenir à ce district.» Pour le chef du gouvernement, aucun sacrifice n'est de trop pour sauver les vies humaines.
Le gouverneur du district d'Abidjan a, pour sa part, souligné la mission, qui lui a été assignée par le Président Alassane Ouattara. « Dans l'exercice des missions du district, le président de la République m'a instruit de mettre l'accent sur trois points. Il s'agit de lutter contre le désordre humain et de le vaincre comme je l'ai vaincu à Koumassi. De lutter contre l'insalubrité pour le vaincre comme je l'ai fait à Koumassi. Enfin d'améliorer les conditions de travail et de vie des populations », a fait savoir l'ancien député-maire de Koumassi. Pour lui, ces actions sont initiées pour accompagner le gouvernement afin d'amplifier les actions gouvernementales
Cissé Bacongo a rappelé que dès sa prise de fonction, il a évalué l'ampleur et la délicatesse de sa tâche. Il a pu ainsi bénéficier de l'appui de tous les maires et traduit par la mise en œuvre du cadre de concertation des maires qui se réunit une fois par mois.
La brigade spéciale de la lutte contre le désordre urbain est composée de 295 membres dont une douzaine de femmes issues des agents de la police du district et des agents de la police municipale des 13 commune d'Abidjan. Leurs formation et équipement sont du ressort du district. Cette brigade aura pour mission principale de faire respecter l'ordre et la discipline urbaine.
Le gouverneur du district a traduit toute sa gratitude au Premier ministre Robert Beugré Mambé, pour son appui contant. Le ministre de la Sécurité, le général Vagondo a traduit au nom du ministre d'Etat, ministre de la Défense, Téné Brahima Ouattara, et en son nom personnel, leur adhésion totale à cette initiative. Il s'est convaincu que cette brigade spéciale est un partenaire privilégié avec les Forces de défense et de sécurité.
Riche Ouattara avec Sercom