CI-Législatives 2021-La Cei aux observateurs : « Votre présence permettra de décourager des tentatives de fraudes »
La Cei, Commission électorale indépendante, a rencontré jeudi 04 mars 2021, à son siège central, à Abidjan-Cocody-II Plateaux, les observateurs électoraux accrédités pour l’élection des députes du 06 mars. Ci-après le discours d’Alain Dogou, 2e vice-président, représentant Coulibaly-Kuibiert, patron de l’organe en charge du processus électoral.
Jeoudrais vous remercier pour votre présence effective à la rencontre de ce jour. Elle témoigne du grand intérêt que vous attachez aux activités de la Commission Electorale Indépendante et particulièrement aux élections législatives du 6 Mars 2021.
Permettez-moi d’adresser, au nom du Président de la Commission électorale indépendante, de la Commission centrale et en mon nom propre, la cordiale bienvenue et notre traditionnel « Akwaba » aux observateurs en provenance des pays étrangers.
Mesdames et Messieurs,
La Côte d’Ivoire est engagée depuis 2020 dans un cycle électoral. La première échéance a été l’élection du Président de la République qui a suscité beaucoup d’incompréhensions et plusieurs actes de violences. Aujourd’hui, les incompréhensions ont trouvé des solutions grâce au dialogue politique entre tous les acteurs politique et le gouvernement.
L’environnement actuel est véritablement apaisé. Le processus se déroule convenablement.
- Mettant à profit les diligences du dialogue politique et pour renforcer la confiance entre les acteurs au niveau national, le bureau de la CEI a été élargie à une nouvelle personnalité proposée par un parti politique de l’opposition. Cette personnalité a été élue 4e vice-président de la CEI ;
- Au niveau des démembrements de la CEI au niveau local, c’est-à-dire, dans les départements, sous-préfectures et communes, l’on a enregistré dans chaque commission locale, une 4e personnalité issue de l’opposition. Si bien que, les élections des membres des bureaux ont été reprises avec pour résultat, la présence des personnalités de toutes les tendances politique au sein des bureaux. Renforçant ainsi, la confiance au niveau de chaque circonscription administrative et électorale ;
- Avec la confiance retrouvée, il y a lieu de constater que tous les partis politiques ivoiriens ont appelé à la participation effective aux élections législatives du 6 Mars 2021. Mieux, le 18 Février 2021 ils ont signé un code de Bonne conduite ;
- La commission électorale a reçu 1291 dossiers de candidatures qu’elle a examinées. La liste provisoire des candidats a été publiée le 31 janvier 2021. Après les contentieux portés devant le Conseil constitutionnel, la CEI a arrêté la liste définitive des candidatures au nombre de 1232.
Les candidats, eux, sont répartis comme suit :
Nombre de candidats titulaires : 1511
Nombre de candidats hommes : 1305
Nombre de candidats femmes : 206
Nombre de sièges à pouvoir : 255
Nombre de circonscriptions : 205
- Le 23 février, l’ensemble des candidats a été invité à une rencontre de présentation et d’échange sur le mode opératoire du scrutin. Le même jour chaque candidat a reçu 300 affiches et 1000 spécimens de bulletin de vote ;
- La période de campagne ouverte depuis le vendredi 26 février à 00 heure prend fin ce jour jeudi 04 mars à minuit. Elle se déroule de façon globalement satisfaisante.
Mesdames et Messieurs les Chefs de mission d’observation électorale ;
Mesdames et Messieurs les observateurs,
La Commission Electorale Indépendante est consciente des enjeux : La transparence, confiance et la crédibilité.
C’est pourquoi nous nous réjouissons de la présence des observateurs internationaux, des diplomates des missions accréditées en Côte d’Ivoire, des démembrements du système des nationaux unies et enfin, des organisations non-gouvernementales ivoiriennes (ONG).
La CEI a accrédité pour les élections législatives du 6 Mars, une cinquantaine de structures pour observer l’intégrité du scrutin. 7212 badges d’accréditations ont été délivrés aux observateurs. Nous sommes convaincus que, votre présence permettra de renforcer la confiance entre les candidats et la CEI mais, mieux entre les électeurs et la CEI.
Votre présence dans les bureaux de vote permettra certainement de décourager des tentatives de fraudes ; d’identifier des irrégularités et in fine, de fournir une mesure exacte de la qualité de l’élection. C’est pourquoi, nous vous encourageons à visiter le maximum de bureau de vote.
Nous souhaitons que, vous soyez aussi présents dans les bureaux, au moment du dépouillement des bulletins de vote et de la proclamation des résultats.
Nous souhaitons également la présence des observateurs dans les lieux de consolidation des résultats de chacune des 205 circonscriptions électorales jusqu’à la proclamation des résultats.
Pour vous permettre de bien exécuter votre mission, nous avons instruit tous nos démembrements qu’elles peuvent recevoir à tout moment la visite d’observateurs.
Nous mettons à votre disposition, le mode opératoire qui est une compilation du code électoral et de tous les actes règlementaires pris pour l’organisation du scrutin du 6 Mars 2021.
Nous attendons de vous et relativement à la charte de l’observation des élections en Côte d’Ivoire, un rapport sans complaisance et surtout, des recommandations afin de permettre d’améliorer le processus électoral pour la prochaine élection.
Nous souhaitons enfin, que votre observation se déroule dans le cadre du respect scrupuleux de la charte de l’observation électorale en Côte d’Ivoire.
Bonne mission en Côte d’Ivoire.
Bonne observation du scrutin du 6 Mars 2021.
Je vous remercie.