Belgique-Musique : N’faly Kouyaté-Muriel Kouyaté en duo, le 7 mars 2021 à Bruxelles

Belgique-Musique : N’faly Kouyaté-Muriel Kouyaté en duo, le 7 mars 2021 à Bruxelles
N’faly Kouyaté, artiste guinéen. (ph: dr)

Artiste guinéen vivant à Bruxelles (Belgique), N’faly Kouyaté donne un concert en duo de 60 mn avec Muriel Kouyaté, le 7 mars 2021 à 12h14. Un temps qui, a priori, n’est pas suffisant pour une prestation digne de leurs réputations. Car pour eux, il faut plus d’une heure de spectacle.

 

Ils donneront pleinement le meilleur d’eux-mêmes, quoiqu’obligés de respecter le temps susmentionné.  Corona oblige ! Seulement, il pense que les autorités font deux poids deux mesures au niveau des aménagements face à la covid-19. En effet, dit N’faly Kouyaté, « la musique est interdite, alors qu’on a fait des aménagements souples pour beaucoup d’autres métiers. »

 

L’artiste guinéen : « Je donnerais un concert en duo, de 60 minute le 7 mars à 12h 14, mais uniquement en ligne. Parce que la musique est interdite, alors qu’on a fait des aménagements à beaucoup d’autres métiers, sauf dans la culture. Pas d’aide ni rien. Nous qui avons le statut d’artiste, ne pourrons pas être suffisants à la longue. Pour manifester à ma façon, je veux donner un concert sur ligne, mais pas gratuit. Car, pour moi, donner un concert gratuit, ce n’est ne pas respecter mon boulot. Tout boulot mérite salaire ».

 

« Je demande un cachet qui est à partir de 1€ symbolique, poursuit-il. Je mène notre combat pour tous les artistes, je ne peux que faire cela. La seule cause d’interdiction des concerts est qu’il n’y a pas de considération pour ce métier. Pourtant, les prêtres sont libres de célébrer leurs cultes et pas les artistes. Ces derniers peuvent prêcher ; quant à nous, non ! »

« Une fois encore, il est clair que notre profession est volontairement amenée à l’échafaud, et qu’il est ridicule de faire croire qu’elle aurait un lien majeur dans l’expansion de la Pandémie. Toutes les professions ou presque ont reçu des aménagements possibles officiels pour continuer à exercer, sauf la nôtre. Voilà la cause de ce super concert. Merci ! », conclut-il.


                                                                                                                               Justin Kassy