CI-Finale miss littérature : de grosses surprises attendent les amis du livre
Les six membres du jury de la 3e édition de la finale du concours miss littérature Côte d’Ivoire sont connus. "Tous des amoureux des lettres, de la culture. 1 homme pour 5 femmes. Avec miss littérature Côte d'Ivoire, les résultats ne seront pas à contester", a déclaré le commissaire général, écrivain et opérateur culturel, Jules Dégni.
Cette déclaration avant la finale nationale de ce concours qui se tiendra , samedi 19 décembre 2020, au Cnms de Cocody St Jean, est une invitation aux amis du livre à soutenir les 21 candidates lors de l’apothéose. Selon Jules Degni, plusieurs structures de tout genre ont manifesté leurs désirs d’accompagner l’initiative, qui promeut la lecture.
"Le comité d'organisation miss littérature a toujours les mains tendues pour recevoir des dons pour récompenser nos courageuses filles", indique-t-il. Outre les nombreux lots de récompense récoltés à travers "l’opération, un livre pour miss littérature", une tombola est lancée pour soutenir les filles à faire valoir leur beauté intellectuelle: "Achetez vos tickets et vous pourrez gagner un lot de livres d'une valeur de 100.000 Fcfa.
Par ailleurs, une autre tombola en salle de 500 Fcfa, le ticket vous permettra de gagner un lot de livres d'une valeur de 50.000 Fcfa", a annoncé le commissaire général du concours. Pour ce rendez-vous littéraire, les candidates auront à négocier leur ticket pour la finale régionale prévue au Benin en 2021.
La 1ère composition des épreuves pour retenir 10 filles, portera sur 10 questions sur la littérature à l'écrit. Elles donneront leur opinion personnelle sur le livre, avant la 2ème composition. Qui s’axera sur la présentation orale du livre imposé" le crime du professeur Djounga de Séverin Bouatini en 3 minutes. Des réponses écrites à 5 questions sur le livre imposé s’en suivront.
"Rendez-vous est pris, samedi 19 décembre prochain, pour connaître celle qui ira représenter le pays au Bénin en 2021 en face du Cameroun, du Togo, du Tchad, de la Guinée, du Niger, du Burkina Faso et du Bénin. Nous comptons encore remporter le trophée sous régional", a lancé le commissaire général.
Cet événement culturel de fin d'année sera aussi marqué par des prestations d’humoristes, de musiciens, de slameurs. Plusieurs écrivains, et non des moindres, se mobilisent pour la récompense des candidates et lauréates de la finale nationale de la 3e édition du concours miss littérature.
Par Aimé Dinguy’s N.