Côte d'Ivoire (Valorisation culturelle) : le « Popo carnaval 2022 » s'annonce

Côte d'Ivoire (Valorisation culturelle) : le « Popo carnaval 2022 » s'annonce
Une scène à la 40e édition, en 2021. (ph : dr)

La 41e édition du « Popo carnaval » a eu été lancée jeudi 10 février 2022, à Abidjan-Plateau. Cet événement qui met en lumière la culture du peuple Abouré, priorise autant le développement culturel que touristique de la Côte d'Ivoire, en favorisant ainsi le soutien des plus hautes autorités du pays.

 

Parrainé par Harlette Badou N'guessan Kouamé, ministre ivoirienne de la Culture, des arts et du spectacle, le « Popo carnaval 2022 »   se déroulera du 18 avril au 01 mai à Bonoua autour du thème : « La diversité culturelle, socle d'une réconciliation et gage de développement de la commune de Bonoua. »

 

Florent Dalati, directeur de cabinet, représentant la ministre de la Culture, a salué l'événement : « Nous sommes très fiers de ce grand festival culturel qui présente chaque année les patrimoines de notre beau pays. L’Etat ivoirien sera toujours à vos côtés. Car la culture est une affaire de tous ».

 

Le commissaire général de cette édition, Joseph Yapo, a affirmé pour sa part : « sa reconnaissance envers l’Etat ivoirien, les entreprises, les médias et toutes ces personnes qui, chaque année, apportent leur pierre à l’édifice. J'invite tout le monde à participer à l’édition 2022, car elle réserve de très grandes surprises aux participants.»

 

Le chargé de la communication, Séverin Bogny, en a présenté les 4 objectifs : « Le ‘’Popo carnaval’’ offre une plateforme de rencontres pour faciliter le brassage des peuples, valorise et promeut le riche patrimoine des arts et de la culture ivoirienne, le riche patrimoine touristique du Sud-Comoé et enfin, contribue culturellement et économiquement au leadership de la Côte d’Ivoire en Afrique subsaharienne.»

 

Alphonse Kouamé Kadjo, 3e vice-président du conseil régional, représentant le président Aka Aouélé, en a fait une belle peinture : « Le ‘’Popo carnaval’’ est la manifestation d'entrée des grands rendez-vous culturels de notre région. Organisé en début d'année, il sera suivi de bien d'autres manifestations culturelles...Porte-flambeau des activités culturelles de cette grande région, il est devenu sans nulle doute, une véritable institution dans le paysage culturel de notre pays.»

 

Acteurs de la culture, du tourisme et de la communication, institutions étatiques, économiques et étrangères sont tous invités à ce grand rendez-vous culturel.

L.A