Côte d’Ivoire (Simulation incendie à GESTOCI) / La réactivité de l’entreprise rassurante!
Dans le but de tester son Poi (Plan d’opération interne), la Gestoci (Société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire) a procédé, mardi 8 octobre 2024 en son sein, à un exercice de simulation d’un incendie. Cet exercice a été salué par Dominique Bonjour, le "Team leader" du Projet P95, une initiative de l’Ue (Union européenne) des Centres d’excellence pour la réduction des risques Nrbc (Nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques).
« On a volontairement dans le scénario d’animation compliqué le jeu de façon à rendre les choses plus complexes, et la réactivité de l’entreprise a été à la hauteur de notre espérance », a-t-il déclaré en présence du directeur général de GestocI, Ibrahima Doumbia. Qui s’est réjoui de la réussite de l’opération, tout en réaffirmant la capacité de la Société à faire face à d’éventuels incidents.
Dans les faits, selon le porte-parole Lassina Fofana, il s’est agi d'«une fuite abondante sur la ligne de sortie du Bac B21, provoquant un bruit assourdissant et un départ de feu de nappe dans la sous cuvette B21. Cet incident s'est produit lors d'un transfert interne de super sans plomb du bac B21 vers le bac B33 ».
Informé par la coordination en charge de la sécurité du Dépôt, le directeur général a fait déclencher le "Poi" conformément au protocole de sécurité de l’entreprise. Comme mesures conservatoires, le périmètre a été bouclé et le personnel non essentiel évacué.
Après 80 minutes de lutte acharnée, les équipes de secours internes de Gestoci appuyées par ses partenaires que sont la Gendarmerie, la Police, le Gspm, le Ciapol, la Sir, le Port Autonome d’Abidjan, sont arrivées à vaincre le sinistre.
« En termes de bilan, nous enregistrons 03 victimes prises en charge et évacuées par le Gspm. Leur pronostic vital n'est pas engagé. Quant aux installations, fort heureusement, elles n'ont pas été affectées », a fait savoir le porte-parole.
Source : CICG