Côte d’Ivoire (Ralliement) : Dodo Gouali, le « soldat » de Bédié rejoint Ouattara 

L’ex-député Pdci part avec grands militants

Côte d’Ivoire (Ralliement) : Dodo Gouali, le « soldat » de Bédié rejoint Ouattara 
Cissé Bacongo, secrétaire exécutif du RHDP, et Dodo Gouali, sa nouvelle recrue. (ph : dr)

Junior Dodo Gouali, ancien député Pdci, parti démocratique de Côte d’Ivoire, de Vavoua a justifié, au cours d’une conférence de presse, jeudi 22 décembre 2022, à Abidjan-Cocody, son adhésion au Rhdp, Rassemblement de houphouétistes pour la démocratie et la paix : « Au lieu de m'enfermer aveuglement dans une opposition sans issue, sans vision, sans ambition où l'hypocrisie fait bon ménage avec le mensonge et le dénigrement systématique, j'ai décidé de mettre ma fougue, mon engagement politique, ma détermination, ma force et ma personne à la disposition du Président Alassane Ouattara et de la Côte d'Ivoire ».

« J'ai été personnellement séduit par le pragmatisme et les travaux d'Hercule engagés par cet homme exceptionnel qui, au milieu des critiques dirigées contre sa personne et sa famille, n'a jamais perdu de vue sa vision : celle de faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent », soutien-t-il.

L’ancien secrétaire exécutif du Pdci en charge des Enseignants, notifie qu’ « il est de notoriété publique que la marche de notre pays vers son développement économique, social et culturel connaît depuis 2011, a pris un tournant décisif avec le Président Alassane Ouattara ».

Le parlementaire de 2010 à 2020 pour le compte du parti d’Henri Konan Bédié, souligne, en outre, que l'ancien Premier ministre du Président Houphouet Boigny, « s'emploie à donner un visage nouveau et reluisant à notre pays. Le constat est clair et sans appel ».

L’ex-membre du Bureau politique du Pdci, rappelle quelques faits du Président Alassane Ouattara ». Le chef de l'Etat « a redoré l'image de notre pays à l'étranger à travers une diplomatie économique forte, pragmatique, conquérante et offensive ».

Les perceptions sont réelles et palpables au niveau du développement » et « des efforts substantiels ont été enregistrés » pour les conditions de vie des Ivoiriens,

Junior Dodo Gouali ne part seul au Rhdp. Il est avec Jérôme Bi, délégué départemental Pdci, et Mme Salé, membre du Bureau politique.

Cissé Bacongo, secrétaire exécutif du parti des houphouétistes, à ses nouveaux militants : « Bienvenue à la maison ! Le Pdci et le Rhdp pour moi, constituent deux pièces de la même maison. Quitter le Pdci et venir au Rhdp, c'est comme quitter une pièce qui est très peu confortable et venir dans une pièce plus confortable, avec toutes les commodités. Je le dis parce que le Pdci et le Rhdp partagent la même vision pour la Côte d'Ivoire (...) Sauf que cette vision que nous partageons est mieux comprise et mieux mise en œuvre par le Président Alassane Ouattara »

 « Ouattara et Bédié se réclament tous du Président Houphouët-Boigny, mais quand on regarde de près, ceux qui récitent mieux les enseignements reçus du Président Houphouët-Boigny, se retrouvent au Rhdp, avec à leur tête le Président Alassane Ouattara », relève-t-il.

« Après 1993, où la Côte d'Ivoire se situait à tous points de vue ? Dans le creux de l'abîme. Je ne parlerai pas des années de tourmente de 2000 à 2010. Aujourd'hui, le Président Alassane Ouattara nous réconcilie avec l'houphouétisme. Vous avez donc raison de changer de pièce », argue Cissé Bacongo.

Riche Ouattara