Côte d’Ivoire : Le festival de Taabo innove et s'offre 2 appuis institutionnels

Côte d’Ivoire : Le festival de Taabo innove et s'offre 2 appuis institutionnels
Le docteur Marcel Vahou, président-fondateur du Festival de Taabo. (ph : dr)

Le Festival de Taabo reprend ses droits, en novembre prochain, avec une innovation majeure. L’événement intègre, cette année, un colloque international, en bénéficiant de deux « appuis institutionnels ». Ci-après la note officielle du président-fondateur, le docteur Marcel Vahou.

Le Festival de Taabo reprend son envol, après un arrêt dû à la pandémie de covid-19. Le Festival de Taabo est à sa 3ème édition. C’est un festival culturel dont les activités principales sont les danses traditionnelles, les contes et les expositions d’objets d’art anciens.

Cette année, le Festival de Taabo se tiendra autour du thème « La cohésion sociale par les arts et la culture », les 18, 19 et 20 novembre 2021, sous le parrainage de madame Harlette Badou N’guessan Kouamé, ministre de la Culture et de l’industrie des arts et du spectacle.

Cette édition bénéficie aussi de deux appuis institutionnels : un de l’UNESCO à travers son Bureau à Abidjan et un autre du ministère de la Réconciliation et de la cohésion nationale, département ministériel que dirige monsieur Kouadio Konan Bertin.

L’édition 2021 du Festival de Taabo enregistre une innovation de taille, avec l’organisation :

- D’un colloque international sur « Langues africaines : description, application et innovation », en relation avec ABILANG et le Département des sciences du langage de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody,

- D’un gala sportif de la cohésion sociale, en partenariat avec la Direction départementale du Ministère de la promotion des sports et du développement de l’économie sportive de Taabo,

- Et une visite touristique guidée des pierres préhistoriques du village d’Ahouakro.

Les expressions culturelles, artistiques et sportives du Festival de Taabo 2021 se tiendront dans le village communal d’Ahondo. Les activités du colloque auront lieu à la salle de conférences Zady Kessy de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), à Taabo-cité, cheflieu de la commune et du département de Taabo.

Pour rappel, la 1ère édition du Festival de Taabo s’est tenue en 2016 et la 2ème en 2018. Le Festival de Taabo est une initiative à but non lucratif dont l’objet est de soutenir le développement et la promotion des arts et de la culture. Son slogan est : « Vivre par les arts et la culture. » Le Festival de Taabo poursuit trois objectifs principaux, à savoir :

- Valoriser et promouvoir les arts et la culture de/à Taabo dans un cadre multidisciplinaire d’échanges et d’expressions,

- Offrir un cadre d’animation, de promotion de la ville et du département de Taabo,

- Offrir une plateforme d’opportunités de développement socioculturel et économique.

Les participants attendus au festival, cette année, sont issus des quatre départements de la région Agnéby-Tiassa (Agboville, Sikensi, Taabo et Tiassalé). Des artistes, invités spéciaux du festival, viendront d’Abidjan et d’ailleurs pour soutenir cet événement culturel de portée nationale et internationale.

La participation au Festival de Taabo est libre et gratuite. Elle se fait sur inscription individuelle ou de groupe.

Marcel Vahou,

président-fondateur

du Festival de Taabo