Côte d’Ivoire : L. Gbagbo obtient le pavillon présidentiel pour son come-back  

Le geste du président Ouattara salué par le Fpi

Côte d’Ivoire : L. Gbagbo obtient le pavillon présidentiel pour son come-back   
L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, sera à Abidjan, jeudi 17 juin 2021. (ph : dr)

L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, arrive à Abidjan, en provenance de Bruxelles (Belgique), jeudi 17 juin 2021, à 15h45 h TU, par un vol régulier. Et passera par le pavillon présidentiel, comme l’a annoncé, ce lundi 14 juin, à sa conférence de presse, à la Riviera-golf, Assoa Adou, secrétaire général du Fpi, Front populaire ivoirien, version Gor, Gbagbo ou rien.

 

Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a décidé de mettre à la disposition de son prédécesseur, cet espace de souveraineté. Le docteur Assoa Adou a salué ce geste qui s’inscrit dans le processus de « la réconciliation nationale entre les fils et filles » de la Côte d’Ivoire.

 

Pour l’accueil de l’initiateur de la refondation, qui sera « une fête » pour ses partisans, le conférencier annonce « des chapiteaux dressés pour les délégations de notabilité qui feront le déplacement à l’aéroport »

 

Alassane Ouattara, selon ses propos, ne s’est jamais opposé au retour de Laurent Gbagbo, après son acquittement total par Cpi, Cour pénal international. M. Ouattara avait d’ailleurs déclaré au cours d’un conseil des ministres, au palais d’Abidjan-Plateau, que le leader du Fpi et Charles Blé Goudé (également acquitté) étaient libres de rentrer dans leur pays, quand ils le voudraient.

 

Mieux, il avait affirmé que les frais voyage de l’ancien président et de sa famille seront l’affaire de l’Etat ivoirien. Aussi des dispositions seront-elles prises pour que Laurent Gbagbo bénéficie des avantages et indemnités dus à son statut, conformément aux textes de loi en vigueur.

 

« Une autre bonne nouvelle » pour les partisans du fondateur du Fpi, dont certains ont commencé à faire la fête, dans certaines communes de la capitale économique, Abidjan, et de l’intérieur du pays.

 

Déborah Mady