Côte d’Ivoire ( Fonction publique) : « Les réponses à nos revendications doivent impacter substantiellement le pouvoir d’achat des travailleurs » (soutient Pacôme Attaby, pdt Cssp-ci)

Retrouvez la liste des revendications de la Coalition

Côte d’Ivoire ( Fonction publique) : « Les réponses à nos revendications doivent impacter substantiellement le pouvoir d’achat des travailleurs » (soutient Pacôme Attaby, pdt Cssp-ci)
Pacôme Attaby, président de la Coalition des syndicats du secteur public de Côte d’Ivoire. (ph : dr)
Côte d’Ivoire ( Fonction publique) : « Les réponses à nos revendications doivent impacter substantiellement le pouvoir d’achat des travailleurs » (soutient Pacôme Attaby, pdt Cssp-ci)

Entièrement disposée à prendre part au dialogue social, la Cssp-ci, Coalition des syndicats du secteur public de Côte d’Ivoire, précise, cependant, que « les réponses à ses revendications doivent impacter de façon substantielle le pouvoir d’achat des travailleurs ». BSC-NEWS vous propose, ci-après, le compte rendu du meeting de cette organisation, tenu mercredi 4 mai 2022, à Daloa, avec les fonctionnaires du Haut-Sassandra, dans l’Ouest ivoirien.

Le mercredi 04 Mai 2022, la COALITION des Syndicats du Secteur Public de Côte d’Ivoire l CSSP-CI) a rencontré les Fonctionnaires du Haut Sassandra.

Le meeting qui s'est tenu de 11h à 13h dans la salle de Conférence de la Préfecture de Daloa sous la présidence du camarade Pacôme ATTABY, Président de la Coalition a enregistré la participation de plus de 400 militants.

Le Président était assisté de plusieurs Secrétaires Généraux Nationaux de syndicats affiliés dont le Président du BCS Yves Désiré SERY du SYNAMICI, Blaise TABI du COFAMIRAH, Stéphane ZONDE du SYNAPOCI, KOUSSOU Gervais de la CES-CI, SEKONGO Doferin du MEPSCI et CHERIF Ibrahima du SAPENCI.

L’ordre du jour, avait deux points:

    1- Le Compte Rendu du dialogue social entre syndicats et Gouvernement;

    2- Avis des Fonctionnaires du Haut- Sassandra sur la perspective de renouvellement de la trêve sociale.

Avant de développer les points à l'ordre du jour, le Président Pacôme ATTABY a remercié, au nom du Groupe Renouveau Social (GRS) et la CSSP-CI, l'ensemble des Fonctionnaires de la région qui ont voté pour la liste qu'il conduisait au premier tour des dernières élections de la MUGEFCI.

 Le GRS, qui a remporté ces élections dans le département de Daloa, n'a pas pu en être vainqueur au plan régional en raison de sa défaite à Zoukougbeu, Issia et Vavoua.

Le Président ATTABY s'est voulu optimiste pour les prochaines élections. Il a également remercié le Préfet de la région du Haut Sassandra, Préfet du Département de Daloa pour la salle mise à la disposition de la CSSP-CI et l'ensemble des autorités administratives de la ville pour leur collaboration.

I- AU TITRE DU CR DU DIALOGUE SOCIAL

Au nom de la CSSP-CI, Le Président Pacôme ATTABY a fait le point des rencontres tenues avec le Gouvernement représenté par le Ministre de la Fonction Publique Anne Désiré OULOTO.

Sur ce point, il est à retenir que les rencontres qui ont eu lieu, pour le moment, ont consisté à convenir de seize ( 16) revendications qui feront l'objet de discussions avec le Gouvernement sous l'égide du Premier Ministre.

Les faîtières sont toujours dans l'attente de l'ouverture de ces discussions.

Aussi, le Président ATTABY n'a pas manqué de préciser que la COALITION est entièrement disposée au dialogue social en vue d'obtenir des réponses concrètes à ses revendications. Ces réponses doivent impacter, de façon substantielle, le pouvoir d'achat des travailleurs du secteur public.

Enfin, le Président a informé l'assemblée du projet du Gouvernement de renouveller la trêve sociale qui expire en Août prochain.

II- DE L'AVIS DES FONCTIONNAIRES DU HAUT-SASSANDRA SUR LA PERSPECTIVE DE RENOUVELLEMENT DE LA TRÊVE SOCIALE.

Sur la question de la trêve sociale projetée par le Gouvernement, il y a eu de nombreuses interventions dans l'assemblée qui se résument tel qu'il suit:

    - quel est le bilan, pour les travailleurs, de la trêve sociale en cours?

   - que gagneront les Fonctionnaires avec la nouvelle trêve ?

Après les préoccupations ci-dessus soulevées, les Fonctionnaires de Daloa ont posé la condition de la satisfaction de six revendications essentielles avant de leur parler d'une éventuelle trêve sociale. Ce sont:

  1- Le relèvement de l'indice référentiel de Base à 500 points contre 233,457;

   2- la suppression de la Contribution Nationale;

   3- Le relèvement de l'allocation familiale à 10 000 f/ enfant contre 2500/enfant actuellement;

   4- Le relèvement de la prime de transport à 25 000 f pour eux;

   5- la revalorisation des indemnités de logement et son octroie à tous les Fonctionnaires;

  6- Le respect de la liberté syndicale en Côte d’Ivoire.

Après les avoir religieusement écouté, la délégation officielle de la CSSP-CI, par la voix de son Président ATTABY, a pris acte de leurs conditions.

Toutefois, le Président a promis de revenir vers la base après la tournée nationale et selon l'évolution des discussions avant la décision définitive de la CSSP-CI sur la trêve sociale.

C'est sur cette note que le meeting a pris fin.

Fait à Daloa, le 09 Mai 2022.

TERSIA TCHETCHO Stéphane

SERCOM COALITION

SGN du SYNATACI,

Ministère de l'agriculture

et du Développement Rural.