Côte d’Ivoire (District du Bandama) : Abdourahmane Cissé lance la construction de 4 collèges de proximité
Le ministre, secrétaire général de la présidence de la République de Côte d'Ivoire, Abdoudrahmane Cissé, a lancé vendredi 10 mars 2023, dans le village de Tiéplé, dans le canton N'dranouan, les travaux de construction du collège de proximité, en présence de Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale, de Jean-Claude Kouassi, ministre-gouverneur du district autonome de la Vallée du Bandama, du corps préfectoral, des élus, cadres, chefs traditionnels, acteurs du système éducatif, partenaires et de nombreuses populations venues de tout le canton.
Avec un financement du gouvernement américain, à travers le Millenium challenge corporation (Mcc), ce sont les constructions de 4 collèges de proximité dans la région de Gkêkê, des villages de Tiéplé, Sinzinkro, Mamini et Krofoinsou, avec une architecture moderne et entièrement équipés, livrés en 18 mois. Pour le ministre Abdoudrahmane Cissé, « La construction des 4 collèges s'inscrivant dans la 1ère phase qui porte sur la construction de 20 collèges de proximité avec 8 pour la région de San Pedro et 12 pour le Gbêkê, pour un total de 26 milliards de Fcfa, vise l'amélioration du capital humain, contribuant ainsi au renforcement de l'accès à l'éducation pour tous ».
« Ils permettront d'améliorer les conditions d'études des enfants et de réduire les distances parcourues par les élèves pour se rendre à l'école. L'école vient à vous pour que les élèves puissent étudier dans de bonnes conditions », a-t-il ajouté.
Mariatou Koné a, pour sa part, exprimé l'infini remerciement de l'État de Côte d'Ivoire et au gouvernement américain qui l'accompagne dans sa quête d'une école de qualité avec le soutien et le financement de plusieurs autres projets dont le fonctionnement du comité interministériel pour la formation des enseignants, l'équipement des structures en matériels de mobilité et informatiques.
Sonia Shahrigian, directrice-pays du Mcc, a rappelé que « l'objectif est d'appuyer les efforts ivoiriens à développer une économie moderne diversifiée et prospère, grâce à une population mieux formée et en bonne santé ».
RO