Côte d’Ivoire (Daoukro) : les sapeurs-pompiers…au Ficad 2023

Olivier Akoto: « Le civisme sur nos routes contribuera à réduire les accidents »

Côte d’Ivoire (Daoukro) : les sapeurs-pompiers…au Ficad 2023
Le député Olivier Akoto, lors de sa visite de courtoisie aux sapeurs pompiers civils de la région de l'Iffou. (ph : dr)
Côte d’Ivoire (Daoukro) : les sapeurs-pompiers…au Ficad 2023
Côte d’Ivoire (Daoukro) : les sapeurs-pompiers…au Ficad 2023
Côte d’Ivoire (Daoukro) : les sapeurs-pompiers…au Ficad 2023
Côte d’Ivoire (Daoukro) : les sapeurs-pompiers…au Ficad 2023

Le député de Daoukro/N’gattakro, dans l’Iffou, Olivier Akoto, a fait une importante annonce aux sapeurs-pompiers civils de la région, vendredi 27 janvier 2023, lors d’une visite de courtoisie.

« J’ai profité de l’occasion pour annoncer le thème du Ficad 2023… "Culture, civisme et développement local" », informe le parlementaire.

Absent lors de « la Journée des sapeurs-pompiers » qui s'est tenue samedi 21 janvier 2023 à Daoukro, j’ai effectué une visite de courtoisie à nos soldats du feu dans leurs locaux provisoires de Gagou, dès mon arrivée dans la cité», informe-t-il, dans un post sur sa page officielle de Facebook.

« Échanges de vœux de Nouvel an, présentation du rapport d’activités 2022 des pompiers et perceptives…..ont meublé la rencontre », mentionne M. Akoto.

« Oui, le civisme sur nos routes contribuera à réduire les accidents, sensibilise le député. Et à travers la culture, des messages de bonne conduite et respect du code de la route, seront livrés avec l’appui des sapeurs-pompiers et d'autres compétences pour sensibiliser nos populations. »

« Encore mes vives félicitations au Commandant Sory et à son équipe, pour leur professionnalisme…

Honorable Akoto Olivier, Député de la Nation, Commissaire Général du Ficad », conclut-il.

Ficad 2023 : du 1er au 9 avril

Les préparatifs de la 18e édition du Ficad, Festival international de la culture et des arts de Daoukro, prévue du 1er au 9 avril 2023, ont été officiellement lancés, mercredi 18 janvier dernier, au siège du Cafcom, Cabinet d’affaires, de formation et de communication, à Abidjan-Cocody 7e tranche.

Pour les organisateurs, cet évènement servira, une fois encore, de ciment pour la cohésion sociale. 

« Ce sont, aujourd’hui, 100 mille participants, 100 stands d’expositions, 500 emplois, des rendez-vous d’affaires (Be to Be), des rencontres d’hommes de renommée de la culture, des personnalités politiques, administratives et traditionnelles », relève Olivier Akoto, son commissaire général.

« Le Festival international de la culture et des arts de Daoukro, est un retour sur investissement garanti.», soutient-il. 

Le grand peuple Agni (Sanwi, Indénié, Djuablin, Moronou…) est l’invité de cette édition, et le Sénégal en est le pays invité d’honneur.

Innovations

On notera, pour 2023, une promotion du textile baoulé, un don d’équipements électroménagers et de produits d’hygiène à l’hôpital de Ouélé, des visites touristiques, une journée scientifique, un concours d’art visuel, etc.

Des activités qui s’ajouteront aux traditionnelles, notamment, les journées médicales, du livre et des arts visuels, le défilé de mode, le concours de beauté dénommé « Miss Ficad ».

Appelé au départ, "Carna festival de Daoukro", le Ficad, créé en 2004 par le député de Daoukro/N’gattakro, Olivier Akoto, revendique, à sa 18e édition, 18 ans de brassage des cultures et des peuples, pour la promotion et la pérennisation du patrimoine culturel et touristique de la région de l’Iffou.

"Civisme, culture et développement local durable",  nous l’écrivions plus haut, est le thème majeur de l’édition 2023.

Léonard Opah