Côte d’Ivoire (Administration publique) : l’État signe un accord pour 3000 hauts cadres
Une convention de formation professionnelle a été signée, jeudi 13 octobre 2022 à Abidjan-Plateau, entre l'État ivoirien, le Centre africain de management et de perfectionnement des cadres (Campc) et Mde-Business School d'Abidjan. Cet accord marque le lancement officiel d'un vaste programme de formation triennal (2022, 2023, 2024) au profit de 3 000 hauts cadres dirigeants en management des administrations publiques.
La cérémonie de signature s’est déroulée entre la ministre de la Fonction publique, Anne-Désirée Ouloto, le directeur général du Campc, Joseph Assi Kaudjhis, et le directeur général de Mde-Business School d'Abidjan, Martin Frigola.
La ministre Anne Ouloto a déclaré que ce programme vise, dans le cadre du nouveau partenariat avec le Campc et Mde-Business School, à optimiser les compétences des 3 000 hauts cadres dirigeants et cadres de l’administration publique dans les modules relatifs à la gestion publique, au management et au leadership. Cette initiative vise à accroître l'efficacité des hauts cadres d'administration et leur performance dans la conduite des affaires publiques.
La ministre a exhorté les bénéficiaires de ce programme de formation, à saisir cette belle opportunité qui leur est gracieusement offerte pour se perfectionner et pour construire leur propre transformation qualitative au service de l’efficacité de leurs administrations respectives, en vue du bien de nos concitoyens.
Joseph Assi Kaudjhis, a, pour sa part, rappelé que le Campc, institution interafricaine de formation, d'assistance conseil et de recherche créée en 1970, a formé, à ce jour, plus de 40 000 professionnels et cadres africains issus de tous les secteurs d'activité.
Vanly Kandé, directeur des ressources humaines du ministère des Transports, fait partie des bénéficiaires de cette formation. Pour lui, la performance de l’administration publique passe par la formation et par le développement des compétences.
« C’est cette opportunité qui est donnée aux hauts cadres de l’administration, à travers ce programme de formation triennal. Cette formation va nous apporter une plus-value, notamment la question du management. En tant que directeurs, nous avons besoin d’un certain nombre d’outils pour mieux gérer nos équipes. Cette formation nous permettra d’apprendre plus et de développer l’aspect du service à fournir de sorte à donner satisfaction aux usagers qui sont les clients de l’administration », a-t-il ajouté.
Selon Mariame Dembélé, directeur des ressources humaines du ministère de la Femme, de la famille et de l’enfant, cette formation lui sera très utile car elle lui permettra d’être mieux outillée sur la gestion de l’administration publique.
« Administrer des hommes du service public est très important. Cette formation nous permettra de faire le tour des difficultés des personnes avec lesquelles nous travaillons, de pouvoir les organiser pour qu’elles soient plus performantes à leurs postes. », a dit Mariame Dembélé.
Une première phase de ce programme de formation s’était tenue, en partenariat avec Hec-Paris, de 2017 à 2019. Ses résultats encourageants qui avaient profité à 2 854 fonctionnaires ont motivé l’ouverture d’une deuxième phase sur la période 2022-2024.