CI-Appel à la violence : « au trou », « Succès » paiera 2 millions F
Fofana Nawa (Succès), la cyberactiviste interpellée jeudi 20 mai 2021, à la suite « des appels à la violence et au meurtre, a été déférée, vendredi 21 mai », informe la Police nationale.
« Jugée en comparution immédiate et condamnée, Nawa a écopé de 5 ans d’emprisonnement ferme, et paiera 2.000.000 Fcfa d’amende », notifie-t-elle sur sa plateforme.
En début de semaine, en effet, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, présentait une situation de maltraitance dans laquelle, des personnes « avaient identifié des Ivoiriens et Nigériens ».
Ces images a provoqué des réactions violentes de la part d’individus dans plusieurs communes de la capitale économique, Abidjan. Bilan : des blessés, vols et destructions de biens…
« Ce sont des fakenews », avaient rétorqué le Gal Diomandé Vagondo, ministre ivoirien de l’Intérieur et de la sécurité, et Victor Akesse Akpro, consul honoraire de la Côte d’Ivoire, au Niger.
De retour à Abidjan, après avoir pris part au Sommet sur le financement des économies africaines, à Paris (France), le Président Alassane Ouattara a condamné les attaques contre les Nigériens et demandé que les responsabilités soient situées pour des sanctions.
Riche Ouattara
La loi…
Selon l’article 65 de la loi N° 2013-451 du 19 juin 2013 relative à la lutte contre la cybercriminalité, « Est puni de six mois à deux ans d’emprisonnement et de 1.000.000 à 5.000.000 de francs cfa d’amende, le fait pour toute personne de communiquer ou de divulguer par le biais d’un système d’information,
une fausse information tendant à faire croire qu’une destruction, une dégradation ou une détérioration de biens ou une atteinte aux personnes a été commise ou va être commise ».
Source : Plcc, Plateforme de
lutte contre la cybercriminalité