Côte d'Ivoire-Jules Brou (Gps) à Alphonse Soro : « Nous nous rencontrerons sur le terrain… »

Côte d'Ivoire-Jules Brou (Gps) à Alphonse Soro : « Nous nous rencontrerons sur le terrain… »
Jules Brou, membre de Générations et peuples solidaires. (Ph :Dr)
Côte d'Ivoire-Jules Brou (Gps) à Alphonse Soro : « Nous nous rencontrerons sur le terrain… »

Considéré comme l'un des partisans faucons de Soro Guillaume, désormais opposant au régime d'Alassane Ouattara, Alphonse Soro, président de l'Anc, Alliance nationale pour le changement, vient de déjouer les pronostics sur ses futurs rapports avec le Gps, Générations et peuples solidaires, dont il était un membre influent.

 

Samedi 17 janvier 2021, moins d'une semaine après son retour inattendu en Côte d'Ivoire, Alphonse Soro a joint l'acte à la parole en confirmant le dépôt de ses valises au Rhdp, Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix, après quelques années de brouille avec le Président Alassane Ouattara.

 

Au cours d'une conférence de presse, il a rendu publique une déclaration relatant sans ambiguïté les raisons de cette option. Il n'en fallait pas plus pour que plusieurs observateurs résument ce retour à des difficultés financières qu'Alphonse Soro rencontrerait dans son exil politique en France.

 

Une décision qui déchaîne des passions au moment où l'opposition est divisée quant à sa participation entière aux élections législatives qui auront lieu le 06 mars 2021. Déjà, le Gps de Soro Guillaume annonce qu’il n’est pas concerné par ces élections, pendant que les deux tendances du Fpi, Front populaire ivoirien, le Pdci, Parti démocratique de Côte d’Ivoire, et plusieurs autres partis membres du défunt Conseil national de transition, se préparent à se lancer à l'assaut du parlement ivoirien.

 

A la suite de l'annonce du retour d'Alphonse Soro au Rhdp, tandis que certains parlent de trahison, d'autres saluent ce qu'ils qualifient de décision pragmatique au regard de la volonté d'Alassane Ouattara d'ouvrir son « troisième mandat » à la pluralité politique.

Lire aussi

Au nombre des leaders d'opinion s'étant prononcés sur le retour médiatisé d'Alphonse Soro au Rhdp, Jules Brou, membre du Gps, publie sur son twitter : « Alphonse Soro est un homme avec qui j’ai partagé des moments.

 

C’est avec de la peine que j’accueille la nouvelle de son départ de nos rangs. Désormais nous nous rencontrerons sur le terrain politique en tant qu’adversaires pour la bataille des idées ».

 

Après plusieurs années de collaboration fidèle avec Soro Guillaume, le retour d'Alphonse Soro au Rhdp bénéficiera-t-il d'une confiance sans réserve de la part des dirigeants du parti au pouvoir en Côte d'Ivoire ? Le futur nous édifiera.

 

Eka Djama