Côte d’Ivoire-Infrastructure de proximité : les travaux d’un complexe sportif, lancés à Akoupé
Paulin-Claude Danho, ministre ivoirien des Sports, a posé, lundi 22 février 2021, à Akoupé, dans la région de la Mé, à l’Est de la Côte d’Ivoire, la première pierre du complexe sportif de la ville. Une action qui s’inscrit dans le cadre de la poursuite du Précis, Programme de réhabilitation d’équipements et de construction des infrastructures sportives.
Cette opération menée en présence d’autres personnalités ivoiriennes, dont le secrétaire général de la Présidence, Patrick Achi, le ministre Séka Séka, le secrétaire d’État Brice Kouassi, des autorités administratives, religieuses et coutumières, favorisera la pratique d’activités physiques et sportives par les populations de la municipalité.
Cet acte de M. Danho à Akoupé, intervient après l’étape de Sinématiali dans le Nord, en traduisant « une priorité du gouvernement et la volonté du chef de l’État Alassane Ouattara », pour qui, « l’Ivoirien nouveau doit être un citoyen qui, quel que soit son lieu d’habitation sur le territoire national, a aussi bien accès aux services sociaux, éducatifs, de santé de base et à une pratique sportive de son choix ».
La « belle » mobilisation montre l’intérêt pour cette infrastructure sportive qui vient combler les attentes, surtout celles du mouvement sportif d'Akoupé. Paulin Danho a aussi fait d'importants dons d'équipements sportifs, avant de dire on intention de faire du sport, « un élément essentiel pour le bien-être, l'épanouissement et la cohésion des populations ».
« C'est une priorité du gouvernement et une instruction du chef de l’État. » Le Précis, conclura-t-il, « a pour but de rapprocher qualitativement les lieux de pratiques sportives des populations ».
Justin Kassy avec le Sercom Ons