Côte d'Ivoiure (Données informatiques): « St digital » lance des services sécurisés d’hébergement à Abidjan

Jean-Francis Ahanda (directeur général) : « Notre solution est totalement africaine »

Côte d'Ivoiure (Données informatiques): « St digital » lance des services sécurisés d’hébergement à Abidjan
Jean-Francis Ahanda, directeur de l’activité Datacenters et cloud prestige digital. (ph : dr)

La structure « St Digital » a présenté au public, jeudi 29 septembre 2022, à Abidjan-Cocody, l’offre « cloud et datacenter services » dit « cloud 100% africain ». Les responsables ont notifié, au cours de ce lancement officiel, que cette activité fait connaitre leurs solutions d’hébergement des données et applications chez un partenaire local, neutre, flexible, etc. qui les conserve depuis la Côte d’Ivoire.

Installé en Côte d’Ivoire, au Togo, au Cameroun, au Gabon et au Congo, ce Groupe panafricain, pionnier de la transformation digitale des entreprises africaines depuis 2017, est partenaire de Microsoft Csp, Cloud solution provider, et se veut principal acteur indépendant en Afrique Centrale et de l’Ouest, dans la fourniture des services d’hébergement d’infrastructures et d’applications depuis trois datacenters de construction tiers-3, pour répondre aux besoins de disponibilité, de sécurité, de maintenance et de pérennité des données.

 « Nous lançons des services d’hébergement informatique pour des clients en Côte d’Ivoire. C’est une offre innovante parce que c’est la première du genre venant d’une société africaine proposant une offre en hébergement en local. Cela permet d’avoir un acteur de proximité, une garantie de sécurité dans l’offre et des solutions pour cette action de proximité que vous proposez en Côte d’Ivoire », précise Jean-Francis Ahanda, directeur de l’activité Datacenters et cloud prestige digital.

Il soutient que « la société existe en Côte d’Ivoire depuis près de quatre ans. « St digital » a cinq ans. Et la différence entre elle et les autres, c’est que nous sommes un acteur local ; ensuite, nous sommes un acteur de proximité. Ce qui veut dire qu’on peut être flexible, en vous accompagnant, soit avec des conseils, soit avec de la formation ».

« Aujourd’hui, si vous allez chez des opérateurs étrangers, pour acheter dans une boutique…qui vous écoutera ? Qui va comprendre votre problématique et votre spécificité ? », s’interroge-t-il.

« Parfois, il y a une barrière de la langue et cela est très important. Cette solution est notre réponse. C’est un poids local parce que cette solution qu’on déploie et qu’on commercialise, est mise en place par des ingénieurs africains. Nous avons des ressources en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Togo, au Gabon. Et c’est ça, le cloud 100% africain », rassure M. Ahanda

Riche Ouattara