Côte d’Ivoire (Festival des grillades) : Florence Koné (promotrice) faite ambassadrice du Tourisme national
La promotrice du Festival des grillades, Florence Koné, a été faite jeudi 2 mars 2023, ambassadrice du Tourisme ivoirien, lors d'une cérémonie du ministère du Tourisme et des loisirs, à Abidjan-Cocody.
Une distinction obtenue après celle reçue par le vidéaste Nader Fakhry.
Cette cérémonie, qui distingue depuis quelques années un ambassadeur du Tourisme et des loisirs de Côte d’Ivoire, a été couplée, cette année, avec le lancement du « Festival de la cuisine ivoirienne ».
Cette année 2023, Florence Koné a été désignée pour peindre l’authenticité de la destination ivoirienne.
Siandou Fofana, ministre ivoirien du Tourisme : « Les femmes ont commencé à faire des pas de géants… ». Et il veut encourager cette initiative, en relevant le défi avec Florence Koné, avec l’appui institutionnel nécessaire apporté au « Festival des grillades d’Abidjan.
Siandou Fofana a ensuite fait cette promesse à la promotrice Florence Koné : « Désormais, le ministère est aux côtés du Festival des grillades »
La nouvelle ambassadrice a dit ses sentiments de reconnaissance à au ministre pour son soutien et sa disponibilité, et promis de maintenir ce flambeau allumé : « Je m’engage à lever un peu plus haut le drapeau de notre « Sublime Côte d’Ivoire ». Car donner du goût, un goût à ceux qui visitent la Côte d’Ivoire, est le leitmotiv qui a guidé mon initiative ».
La cérémonie de distinction couplée avec le lancement du « Festival de la cuisine ivoirienne », un autre fait marquant, Siandou Fofana, heureux, déclarera que : « Le bonheur dit l’adage, est dans l’assiette ».
Le « Festival de la cuisine ivoirienne » mettra en évidence les mets consommés sur le territoire national. Du Sud au Nord en passant par l’Est, l’Ouest et le Centre de la Côte d’Ivoire. Ce, afin de sublimer l’art culinaire des 13 régions touristiques ivoiriennes, pour leur juste valorisation.
Cette année, l’événement est prévue les 3, 4 et 5 août 2023, et porte sur le thème central : « Gastronomie des terroirs comme produit d’appel touristique ».
Le Festival va permettre la pérennisation et la promotion de la Culture ivoirienne en donnant aux visiteurs et Ivoiriens une belle occasion de découvrir la Côte d’Ivoire à travers son art culinaire.
Le challenge du ministère du Tourisme et des loisirs est, en effet, de faire « rentrer l’art culinaire ivoirien dans la gastronomie ».
Elcia Grandcourt, directeur Afrique de l’Omt, Organisation mondiale du tourisme, a félicité Siandou Fofana et la nouvelle ambassadrice du Tourisme, Florence Koné, pour leurs dynamisme et engagement.
Riche Ouattara avec l'UPL.CI