Côte d’Ivoire (Alépé) : l’Orphelinat Jean Emmanuella de Monga reçoit un important don
Les pensionnaires de l’Orphelinat Jean Emmanuella de Monga, dans la commune d’Alépé (Sud-est ivoirien), ont reçu, dimanche 17 octobre 2021, un important don de la part d’une ONG « Cœur Libéral » pilotée par une fille de la région.
Joséphine Koussoh Aba, fondatrice de l’ONG « Cœur Libéral », superviseure générale, présidente internationale chargée des Relations extérieures, a voulu faire parler son cœur face à la situation que vivent les pensionnaires de l’Orphelinat Jean Emmanuella de Monga.
Pour ce faire, elle a séjourné trois jours durant à Monga avec les enfants. « Cela fait trois jours que je partage le quotidien des pensionnaires de l’orphelinat. Je me suis frottée à leur réalité et j’ai été touchée par leurs besoins. Les enfants qui y vivent ont besoin d’aide. Je demande à Dieu de me donner le courage de continuer à les aider, car les enfants de cet orphelinat ont droit au bonheur au même titre que tous les enfants du monde ; ce sont nos enfants, nos enfants à tous ; les responsables de l’Orphelinat ne font que les garder, il faut les encourager. », a expliqué Joséphine Aba.
Aux journalistes, elle a indiqué le sens de son engagement aux côtés des orphelins, des veuves et surtout des plus vulnérables, en expliquant les objectifs de sa structure : « Nous sommes une organisation à caractère humanitaire ; nous apportons assistance aux veuves et orphelins, nous assistons les étrangers vivant sur le sol ivoirien qui se retrouvent dans des situations difficiles. Nous œuvrons aussi pour la promotion de l’excellence à l’école et des talents en général ».
Composé de sacs de riz, de carton d’huile, de cartons de savon et de Javel, ce don de vivres et de non-vivres, a été réceptionné avec joie par les responsables de l’Orphelinat.
C’est avec une voix remplie d’émotion que M. et Mme Don, fondateurs de l’orphelinat, ont exprimé toute leur gratitude à l’ONG et sa généreuse présidente : « Nous tenons à remercier l’ONG « Cœur Libéral » et la présidente Joséphine Aba pour ce geste. Que Dieu les bénisse car, c’est lui qui les a inspirées à faire ce don. Nous profitons aussi pour lancer un appel à toutes les âmes généreuses de nous venir en aide ».
Jérôme Don a terminé son allocution avec la présentation de l’orphelinat : « L’Orphelinat Jean Emmanuella de Monga a été créé depuis 2010 à la suite de la crise politico-militaire en Côte d’Ivoire. Il héberge 70 pensionnaires dont 52 filles et 18 garçons, tous scolarisés ».
L’ONG « Cœur Libéral », est reconnue et enregistrée en Côte d’Ivoire depuis le 27 juillet 2021. Au nombre de ses projets à court et moyen termes, figurent la rénovation d’Orphelinats, de Centres d’accueil et d’hébergement, l’aide aux Pouponnières.
La présidente Joséphine Aba a réaffirmé le soutien de l’ONG aux responsables de l’Orphelinat sur une note de promesse : « Nous connaissons vos difficultés, nous vous promettons d’être toujours là pour vous accompagner ». La cérémonie a pris fin par le partage d’un repas avec les enfants de l’Orphelinat.
Riche Ouattara
Source : Sercom