Côte d’Ivoire (Présidence du PDCI) / Bendjo, son « message de vérité » à Guikahué et à Yacé
Noël Akossi Bendjo, vice-président du Pdci-Rda (Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain), a envoyé ce samedi 9 décembre 2023, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, de Yamoussoukro, capitale politique ivoirienne, (Centre du pays), un messages aux candidats Maurice Kacou Guikahué et Jean-Marc Yacé, pour un consensus autour de la candidature de Tidjane Thiam à la présidence de leur formation politique.
ll intervenait au lancement de la campagne de l’ex-patron du Credit suisse, qui brigue la présidence du parti créé par le défunt Président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny, à qui a succédé Henri Konan Bédié, décédé le 1er août dernier.
Noël Akossi Bendjo : « (…) Le Pdci veut se donner les moyens pour avoir Tidjane Thiam comme président pour remplacer le président Bédié.
Je reste convaincu que c’est dans l’union et la cohésion que nous y parviendrons. J’en appelle à un consensus autour de la candidature de Tidjane Thiam. J'invite mes frères Guikahué et Jean-Marc Yacé à entendre cet appel »
« Yamoussoukro a toujours été pour moi, un symbole. Je me réjouis d’être à ce grand rendez-vous. Cette mobilisation est le signe d’un Pdci-Rda nouveau. Notre Congrès extraordinaire devra être une grande fête, celle d’un Pdci fort et conquérant. Notre responsabilité devant l’histoire est grande au moment où le président Bédié nous quitte. », avait d'abord notifié le vice-président du parti.
« Notre responsabilité est grande et historique, a-t-il reconnu. Il est temps de nous rassembler chacun et croire au travail d’une équipe dans laquelle chacun a son poste pour la victoire finale du Pdci-Rda…J’ai retiré ma candidature pour respecter la volonté des militants et avancer en rangs serrés pour les enjeux futurs. J’ai désormais un candidat qui se nomme Tidjane Thiam… »
Riche Ouattara