Côte d’Ivoire (Développement local) : le Rafaa fête les artisanes de Zoukougbeu
Les femmes du Rafaa, Réseau des Associations des femmes actives d'Afrique, ont été fortement célébrées à Zoukougbeu, ville de la région du Haut-Sassandra, dans le Centre-ouest ivoirien.
Du jeudi 13 au samedi 15 octobre 2022, de denses activités ont été organisées par le réseau, en marge de la Journée internationale de la femme rurale. Elles ont bénéficié de formation conduite par les experts de Callivoire, suivie de la visite de la parcelle expérimentale pour la culture maraichère d’une part, de l’organisation d’un tournoi de la cohésion sociale et du « vivre-ensemble » d’autre part, et de la remise de kits agricoles.
Au cours de la sympathique cérémonie qui a drainé du monde, la présidente du Rafaa, Antoinette Koné, a remercié vivement le maire de la commune de Zoukougbeu, Deabo Poka Maurice, pour son soutien financier au réseau au profit des femmes de sa commune.
Elle a, par ailleurs, félicité le partenaire légendaire du réseau, Callivoire qui, pendant six éditions, accompagne sa structure dans la lutte pour l’autosuffisance alimentaire dans le pays et l’autonomisation des femmes.
Mme Koné a profité de cette opportunité pour adresser un satisfecit à tous ses partenaires dont le Pnud, Orange Bank Afrca, Sunu Assurances, Gia, etc. pour leurs actions en faveur des femmes du réseau.
Elle a encouragé ses membres à plus d’abnégation, de solidarité et de conscience communautaire dans le travail et de cohésion « familiale ». Ce qui, pour elle, aidera à mener à bien leurs activités quant à la recherche de partenaires audacieux à leur profit.
Pour sa part, la société Callivoire, partenaire légendaire du Rafaa, s’est dit honorée de se voir associer dans le combat au quotidien mené par l’équipe du Rafaa.
John Brou, représentant le directeur général de l’entreprise, par ailleurs leader de l’industrie phytosanitaire en Côte d’Ivoire, s’est dit « fier d’accompagner dans la pleine réalisation des projets agricoles du Rafaa ».
Le Rafaa a, à l’occasion, eu un invité d’honneur : le Président directeur général du Groupe Icône d’Afrique (Gia), Senahoun Franck. Ce partenaire du réseau, venu spécialement du Bénin, travaille dans le domaine de la protection des utilisateurs d’appareils téléphoniques et électroménagers et de solutions biotechniques contre les ondes émises. Il s’est dit « dépassé par ce que [ses] yeux ont vu ».
Prenant par la suite la parole, Vincent Ibo, 1er adjoint au maire, représentant le maire, Deabo Poka Maurice, parrain de la cérémonie, a remercié et félicité la présidente du réseau d'avoir choisi sa ville et permis généreusement de gratifier ses administrées de dons et outils de travail divers pour leur autonomisation.
Des échanges de présents ont meublé cette activité. Le partenaire Callivoire pour la circonstance, a offert des kits agricoles aux femmes pour étendre leurs parcelles communautaires.
La cérémonie a « fermé la marche » par une fine pluie, comme au démarrage des festivités.
C’est dans une bonne ambiance animée par des artistes locaux que la cérémonie a pris fin avec en toile de fonds, des promesses de se retrouver.
Par Enaf