Côte d'Ivoire (Centre-ouest) / Le Haut-Sassandra augmente le budget de ses projets

Côte d'Ivoire (Centre-ouest) / Le Haut-Sassandra augmente le budget de ses projets
Le président du conseil régional du Haut-Sassandra, Mamadou Touré, a justifié la majoration du budget des projets. (ph : dr)

Du montant initial de 1,847 milliards de FCfa, le budget d’investissement est passé à 3,659 milliards de FCfa, soit une hausse de 1,811 milliards (plus de 98% d’augmentation). Cette augmentation vise à «accélérer et achever tous les projets entamés en 2023», a justifié son président Mamadou Touré samedi dernier, lors d’une visite dans le département de Zoukougbeu.

Ces réajustements ont été opérés dans le cadre du budget modificatif n°1 de l’exercice 2024, indique-t-on. Le conseil régional a prélevé une partie des excédents réalisés sur le budget de 2023 pour les réaffecter à d’autres lignes, notamment celles du chapitre des investissements.

L’exercice 2023 a permis, en effet, de dégager des excédents d’un montant cumulé de 1,875 milliards de FCfa, dont 1,76 sur le budget d’investissement du fait principalement du non-paiement des travaux budgétisés qui ne n’ont pas été achevés.

Le nouveau budget de l’exercice 2024 du conseil régional du Haut- Sassandra, issu de cette modification budgétaire, s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme 5,28 milliards de FCfa.

Le budget primitif était de 3,421 milliards de francs CFA.

ALK