Côte d’Ivoire (Tradition et culture) : une fondation se dévoile...
Dans la perspective du lancement officiel de ses activités, prévu le 05 mars prochain à Agnibilékrou, à l’Est de la Côte d’Ivoire, la Fondation "Nanan Kouao Bilé", a organisé jeudi 10 février 2022, à Abidjan-Plateau, un cocktail de presse de présentation.
La rencontre qui s'est effectuée en la présence de sa majesté Nanan Gnamin Tigori, roi du Djuablin, visait à communiquer et à échanger sur le but et les objectifs de cette organisation.
La Fondation "Nanan Kouao Bilé" est une fondation familiale créée en 2021 par les enfants de feu sa majesté Kouao Bilé Abdoulaye, en hommage à leur père, le roi du Djuablin, peuple akan de l'Est du pays.
Douzième roi d'Agnibilékrou, présenté par Hassan Kouao Bilé, son dernier fils et président de la fondation : « Nanan Kouao Bilé, intronisé à 19 ans, va se révéler grand visionnaire, homme de paix, rassembleur, grand bâtisseur, généreux au service de son peuple et de sa région. Homme doté d'une générosité débordante, il accordait une grande importance à l'éducation et a scolarisé d'autres enfants car il comprit que l'école est une grande arme capable de changer son royaume ».
A l’image du défunt roi, cette fondation veut être un moteur d’engagement social et un véritable outil de philanthropie contribuant au développement et à la recherche constante du bien-être de la société.
Elle promeut l'accès à l'éducation et l'alphabétisation en fournissant le nécessaire ; inculque des valeurs et compétences à la jeunesse afin d’être des leaders exceptionnels; favorise l'autonomisation de la femme en leur permettant d'accroître leurs productions agricoles et perpétue les culture et tradition du peuple agni-djuablin.
La fondation invite tous les fils et filles de la région à la rejoindre au lancement officiel de ses activités.
LK