Côte d’Ivoire (Mérite) / Utb rafle le « Grand prix Souleymane Diarrassouba » des « Oscars du commerçant »
Des 11 lauréats primés dans autant de catégories à l'occasion de la première édition de « les Oscars du commerçant », cérémonie de célébration et de récompense des meilleurs commerçants de Côte d’Ivoire qui a eu lieu vendredi 28 octobre 2022, à l'hôtel Palm-Club à Abidjan-Cocody-II-Plateaux, c'est la compagnie de transport Utb, Union des transporteurs de Bouaké, qui s'est adjugé le « Grand prix Souleymane Diarrassouba », du nom de l'actuel ministre ivoirien du Commerce, de l'industrie et de la Pme, Promotion des petites et moyennes entreprises. Ce, en plus de l'Oscar du meilleur transporteur.
Une première édition qui a tenu toutes ses promesses à travers la forte mobilisation des commerçants et acteurs du commerce en Côte d’Ivoire. Avant la remise des prix, le président du Mrcci, Mouvement pour la revalorisation du commerce en Côte d’Ivoire, Yao Kabo, initiateur de ce projet original, est revenu sur les raisons de l'instauration de ce prix.
« Ce prix « Les Oscars du commerçant » a été instauré pour mettre en lumière les commerçants, leurs engagements et actions pour l'essor de l'économie ivoirienne » a fait savoir le président du Mrcci. Qui souligne qu’ « il vient combler un vide, réparer un tort voire une injustice faite aux commerçants de Côte d’Ivoire, en plus de l'objectif de toujours maintenir le dynamisme de ce secteur très important de notre économie ».
Cette initiative qui célèbre et récompense les meilleurs commerçants de Côte d’Ivoire, a été saluée par le ministère de tutelle par la voix de la représentante du ministre du Commerce, de l'industrie et de la promotion des petites et moyennes entreprises, Aline Ogba, directrice financière.
« Les Oscars du commerçant » est plus qu'un évènement : c'est un symbole, celui de notre ambition de faire des commerçants de véritables acteurs de développement de notre pays. » La représentante du ministre Souleymane Diarrassouba a félicité les organisateurs de cette cérémonie et a pris la ferme résolution, au nom du ministre, « de mieux accompagner les éditions à venir » de ce prix.
Par ailleurs, Aline Ogba a eu un mot à l'endroit des lauréats de cette première édition et de tous les commerçants : « A l'endroit des lauréats, tout en vous exprimant mes félicitations et ma satisfaction, je voudrais vous inviter à être des modèles. Pour l'ensemble des commerçants, il s'agit d'une invite à persévérer dans l'effort, afin de vous démarquer comme ceux que nous célébrons ce jour.»
Le représentant du maire de la commune de Cocody, Mohamed Sanogo, 5ème adjoint au maire, a également salué cette initiative et félicité les organisateurs. Ce ne sont pas que les commerçants qui ont reçu des prix au cours de cette cérémonie. Il y a aussi des prix spéciaux décernés au Premier ministre, Patrick Achi, et au ministre Souleymane Diarrassouba, pour leurs efforts en faveur du commerce en Côte d’Ivoire et de ses acteurs.
Riche Ouattara