CI-RHDP Haut-Sassandra: Comment l'équipe de campagne a relevé le défi
Le 29 octobre 2020 au cours du meeting de la Coordination régionale du Rhdp du Haut-Sassandra marquant la fin de la campagne électorale pour la présidentielle, le ministre Mamadou Touré, coordonnateur régional du Rhdp dans cette localité, avait pris l’engagement de faire élire Alassane Ouattara avec un score d’au moins 95% et un taux de participation supérieur à 50%.
Au regard des résultats provisoires de la Commission électorale indépendante, l’on peut dire que le défi a été relevé. Chose promise, chose due.
En plus du département de Daloa, les départements d’Issia et de Vavoua ont voté majoritairement le candidat du Rhdp avec de bons scores.
Ce succès est à mettre à l’actif du ministre Mamadou Touré, soutenu par les coordonnateurs associés, Mathieu Babaut Darret et Samba Coulibaly et avec l’appui de l’ensemble des équipes de campagne.
C’est donc grâce à la détermination de cette équipe, sous le leadership du ministre Mamadou Touré, que le candidat du Rhdp a obtenu 95,31% avec un taux de participation de 56,57%.
Comment-a-t-il pu réussir ce pari ?
Déjà le 25 Juillet 2020, lors d’une cérémonie d’hommage à Amadou Gon, suivie d’une marche spontanée pour réclamer la candidature d’Alassane Ouattara, le ton avait été donné par une forte mobilisation.
Outre les cérémonies grand public, le ministre Mamadou Touré, à la tête de son équipe, dans une opération, de corps à corps, a sillonné sa circonscription pour rencontrer les militants et sympathisants afin de leur présenter le bilan de la gestion des 9 ans du Rhdp et leur annoncer les perspectives. Il n’a pas manqué de convaincre les communautés et les chefs traditionnels de l’intérêt de voter pour son candidat.
Le clou de cette mobilisation sur le terrain aura été le meeting de clôture avec plus de 20 000 militants, dans une ambiance festive à la place Pétanque, pour les exhorter à s’engager avec le candidat Alassane Ouattara.
Le ministre Mamadou Touré ne s’est pas arrêté là. Le jour du vote, et après avoir accompli son devoir citoyen, il a visité quelques centres de vote pour s’assurer du bon déroulement du scrutin. "Félicitations à toute la population du département de Daloa qui donne un bel exemple d'attitude républicaine en votant dans le calme", avait-il salué.
Notons que ce succès, le meilleur dans la partie sud de la Côte d’Ivoire, est la conséquence d’une précampagne, suivie d’une campagne, toutes deux réussies, basées sur la proximité.
Sercom